Vivre la nature:Soyez Naturels!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vivre la nature:Soyez Naturels!

Bienvenue à vous sur le forum de Vivre la Nature.Ce forum consiste partager les connaissances de chacun en situation de survie.
 
AccueilportailnewsGaleriefeu silex marcassite et amadou Siite11Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
J'ai repris les traveaux du site,mais cela va être encore long.Vous pouvez quand vous le voulez constater les améliorations et signer le livre d'or! (C'est motivant :p) merci
Galerie
feu silex marcassite et amadou Empty
Derniers sujets
» Un feu avec un fire steel
feu silex marcassite et amadou Icon_minitimeJeu 5 Sep - 18:19:32 par MarcMouret

» [tuto] faire des futs.
feu silex marcassite et amadou Icon_minitimeLun 12 Aoû - 12:54:17 par marc5546

» Fabriquer une lance à quatre piques
feu silex marcassite et amadou Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:54:00 par ticrapeau

» atlatl l'arme de chasse...
feu silex marcassite et amadou Icon_minitimeDim 20 Jan - 12:07:11 par forsuca

» Problèmes dans la frabrication d'un arcs
feu silex marcassite et amadou Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:48:58 par Arrow

» [Feu] Technique égyptienne
feu silex marcassite et amadou Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:03:07 par forsuca

» Idée de piége
feu silex marcassite et amadou Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:27:09 par lapinou777

» Les partie de la rivière
feu silex marcassite et amadou Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:18:25 par lapinou777

» Fabriquer une sarbacane
feu silex marcassite et amadou Icon_minitimeSam 2 Juin - 20:59:20 par trib

» un peu là...et deja plus..
feu silex marcassite et amadou Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:24:44 par darkwolf

» Silex creux
feu silex marcassite et amadou Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:32:16 par magnon86

» QUEL LANCE PIERRE AVEZ VOUS??
feu silex marcassite et amadou Icon_minitimeDim 19 Fév - 6:49:39 par white rabbit

» La chasse à l'arc.
feu silex marcassite et amadou Icon_minitimeSam 18 Fév - 13:36:57 par darkwolf

» comparaison, avis..
feu silex marcassite et amadou Icon_minitimeVen 17 Fév - 20:40:58 par darkwolf

» Les Champignons
feu silex marcassite et amadou Icon_minitimeSam 21 Jan - 23:58:07 par white rabbit

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires
Survivor-Attitude
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 feu silex marcassite et amadou

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jbc
élève de survie
élève de survie
jbc


Messages : 66
Date d'inscription : 27/11/2009

feu silex marcassite et amadou Empty
MessageSujet: feu silex marcassite et amadou   feu silex marcassite et amadou Icon_minitimeVen 27 Nov - 11:41:27

salut je me presente en même temps je suis jbc et je traine sur la plus part des site survie/bushcraft
j'ai fait pas mal de tuto si ça peut vous aider je vous en filerais quelques uns

Aller voilà le feu avec de la marcassite et du silex, de l'amadouvier et un nid d’oiseau (abandonner le nid )ou des herbes très sèches
feu silex marcassite et amadou Img0148th7za2

Se sont des ressources naturelles que l’on trouve facilement en Haute Normandie, la marcassite se trouve sous falaise dans les platiers à marée basse, bizarrement on en trouve plus facilement après des gros vents d'ouest. Il faut avoir l’œil on pourrait les confondre avec des galets. Leur aspect général de boules ou d’amalgames de boules foncées voir rouilées fait qu’on le trouve assez facilement.
Le silex est quant à lui très facile aussi à trouver en effet tous les galets des plages haut normandes en sont
L’amadouvier est quant à lui ramasser après des balades en forêt, ce champignon pousse en parasite sur les arbres morts ou vivants.
Le procédé
Eclater un morceau de silex de façon à obtenir une sorte de poire, fendre la marcassite en deux et former une rigole, celle ci permet de canaliser les étincelles.
feu silex marcassite et amadou Img0150ow1eg6
feu silex marcassite et amadou Img0151hj0xn5
Avec l’amadouvier (après un long séchage), on utilise la partie duveteuse que l’on effrite et qu’on reparti sur une grande surface, cela augmente les chances de réussite.
feu silex marcassite et amadou Img0149dd5sx4
Et l’on tape le silex sur la marcassite de façon a projeter des étincelles sur l’amadou. Il suffit d’une étincelle pour réussir, le tout étant de bien souffler dessus pour faire un bon petit brasier.
feu silex marcassite et amadou Img0154ot1pb2
Une fois le petit brasier fait, on le récupère et on le dépose dans le nid ou les herbes sèches, et on souffle de plus en plus fort, et d’un seul coup c’est magique cela s’enflamme
feu silex marcassite et amadou Img0155bp0ry0
feu silex marcassite et amadou Img0156we8rc8
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

feu silex marcassite et amadou Empty
MessageSujet: Re: feu silex marcassite et amadou   feu silex marcassite et amadou Icon_minitimeVen 27 Nov - 11:52:50

salut JBC content de te voir ici (c'est gideon) ! feu silex marcassite et amadou Icon_biggrin
merci pour tes tutos de qualité.
à bientôt
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
jbc
élève de survie
élève de survie
jbc


Messages : 66
Date d'inscription : 27/11/2009

feu silex marcassite et amadou Empty
MessageSujet: Re: feu silex marcassite et amadou   feu silex marcassite et amadou Icon_minitimeVen 27 Nov - 12:03:09

je me douter que c'etais toi mon pote
Revenir en haut Aller en bas
SuperChevalier
chef du piegeage
chef du piegeage
SuperChevalier


Messages : 434
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 29
Localisation : Normandie/Californie : même combat !

feu silex marcassite et amadou Empty
MessageSujet: Re: feu silex marcassite et amadou   feu silex marcassite et amadou Icon_minitimeVen 27 Nov - 18:41:30

Cool ;)
Bienvenue à toi ;)
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Modérateur
Modérateur
loup gris


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 27
Localisation : Vernon, Normandie

feu silex marcassite et amadou Empty
MessageSujet: Re: feu silex marcassite et amadou   feu silex marcassite et amadou Icon_minitimeVen 27 Nov - 21:13:42

Salutaions,

Je voudrais dire que, arriver a faire de bonnes étincelles avec du silex, c'est assez dur, mais alors arriver à les projetter sur un petit tas d'amadou.
C'est pas pour casser l'ambiance, mais c'est pour dire que, en situation de survie, c'est pas la premiere chose à laquelle il faut penser.
Surtout, dite moi si vous trouvez que je me trompe, il faut corrigez ces erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

feu silex marcassite et amadou Empty
MessageSujet: Re: feu silex marcassite et amadou   feu silex marcassite et amadou Icon_minitimeVen 27 Nov - 21:21:44

silex et marcassite ça crache pas mal...
en "situationde survie" si tu n'as QUE CA , que tu connais le principe ET que tu as deja essayé dans de bonnes conditions.....tu as plus de chance de reussir...
n'oublie pas que nos ancetres n'avaient que ça et qu'il ne sont pas (tous) morts de froid....
le but ici c'est de decouvrir et de tester le maximum de choses qui peut etre , un jour te serviront...ou pas!
amicalement.
ps: je suis sur que l' Ami JBC va te prouver que c'est possible en condition......
Revenir en haut Aller en bas
jbc
élève de survie
élève de survie
jbc


Messages : 66
Date d'inscription : 27/11/2009

feu silex marcassite et amadou Empty
MessageSujet: Re: feu silex marcassite et amadou   feu silex marcassite et amadou Icon_minitimeSam 28 Nov - 0:47:05

salut
loupgris détrompe toi ok faire du feu avec silex marcassite et amadou n'est pas des plus simple dans une situation de survie. mais connaitre les bases du feu est primordial savoir reconnaitre les matériaux qui produiront une étincelles chaude peut te sauver la vie
silex marcassite , silex acier , quartz acier , ......... brefs toutes les techniques pour faire du feux sont bonnes a savoir du feu par friction au briquet bic en passant par le briquet a pression. l'assemble de ces savoirs feront la différence si un jour tu a besoin de réchauffer ton cul !
Revenir en haut Aller en bas
Ludaben
Sergueï
Sergueï
Ludaben


Messages : 844
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 28
Localisation : Tourlaville(Manche,à coté de Cherbourg)

feu silex marcassite et amadou Empty
MessageSujet: Re: feu silex marcassite et amadou   feu silex marcassite et amadou Icon_minitimeSam 28 Nov - 12:06:21

ouai lol,
moi je peux très bien en avoir besoin,
étant scout,ca peut toujours servir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivrelanature.net
Contenu sponsorisé





feu silex marcassite et amadou Empty
MessageSujet: Re: feu silex marcassite et amadou   feu silex marcassite et amadou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
feu silex marcassite et amadou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils sur l'amadou...
» faire un feu avec de l'amadou
» briquet silex
» Silex creux
» Comment tailler un Silex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre la nature:Soyez Naturels! :: Le feu-
Sauter vers: