Vivre la nature:Soyez Naturels!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vivre la nature:Soyez Naturels!

Bienvenue à vous sur le forum de Vivre la Nature.Ce forum consiste partager les connaissances de chacun en situation de survie.
 
AccueilportailnewsGalerievideos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Siite11Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
J'ai repris les traveaux du site,mais cela va être encore long.Vous pouvez quand vous le voulez constater les améliorations et signer le livre d'or! (C'est motivant :p) merci
Galerie
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
Derniers sujets
» Un feu avec un fire steel
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 18:19:32 par MarcMouret

» [tuto] faire des futs.
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 12:54:17 par marc5546

» Fabriquer une lance à quatre piques
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:54:00 par ticrapeau

» atlatl l'arme de chasse...
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan - 12:07:11 par forsuca

» Problèmes dans la frabrication d'un arcs
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:48:58 par Arrow

» [Feu] Technique égyptienne
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:03:07 par forsuca

» Idée de piége
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:27:09 par lapinou777

» Les partie de la rivière
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:18:25 par lapinou777

» Fabriquer une sarbacane
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin - 20:59:20 par trib

» un peu là...et deja plus..
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:24:44 par darkwolf

» Silex creux
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:32:16 par magnon86

» QUEL LANCE PIERRE AVEZ VOUS??
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév - 6:49:39 par white rabbit

» La chasse à l'arc.
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 13:36:57 par darkwolf

» comparaison, avis..
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév - 20:40:58 par darkwolf

» Les Champignons
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan - 23:58:07 par white rabbit

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires
Survivor-Attitude
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 videos explicatives methodes de feu..

Aller en bas 
+10
Fatalis
tompompier59
Didi
x-clembackflip-x
anto-r
Ludaben
loup gris
loup blanc
SuperChevalier
girty
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tompompier59
élève de survie
élève de survie



Messages : 42
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Nord

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 21:39:15

si tu a de la fumée c bon signe il ne manque plus a faire ton encoche et préparer de l'amadou ou du coton
Revenir en haut Aller en bas
x-clembackflip-x
élève de survie
élève de survie
x-clembackflip-x


Messages : 168
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 29
Localisation : france

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan - 21:50:22

oué jai fait lencohe mais il y a de la sciure noir mais qui fume pas et ki et pas chaud
Revenir en haut Aller en bas
tompompier59
élève de survie
élève de survie



Messages : 42
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Nord

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan - 23:51:57

Tu y est presque , il faut que tu continu a faire tourner ton foret car il manque de la température pour que ton amadou pyrolise .
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan - 10:23:36

"10000" (ou "luth47" à present) nous bluff avec deux nouvelles videos..... videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Affraid



ahhh...ça enerve non ????
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_rabbit
edit....
voila, de mon côté, à l'archet ça le fait!!! yyyeepppaaa!!!
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 18:38:37

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Dsc01230sb
le materiel que j'ai utilisé pour la video ci-dessus....
planchette en lierre , tourillon bricomachin en bois (?), arc en noisetier.....
@+


Dernière édition par girty le Jeu 21 Jan - 14:21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
x-clembackflip-x
élève de survie
élève de survie
x-clembackflip-x


Messages : 168
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 29
Localisation : france

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 20:21:22

moi j'arrive toujours pas a faire de braise
la sciure noir fume un peu et je souffle dessus pour attiser la braise mais ya rien
comment faire??
svp
Revenir en haut Aller en bas
loup blanc
Modérateur
Modérateur
loup blanc


Messages : 609
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 28
Localisation : VERNON ,NORMANDIE

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 8:54:44

essaye de tourner plus longtemps
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 13:58:14

fabrication de la planchette...
le lièrre trouvé ce matin...
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Dsc01243n
en decouper une section (là une petite à usage unique)
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Dsc01244t
la fendre en deux...
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Dsc01245u
voila, deux planchettes..
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Dsc01246
il n'y a plus qu'à faire l'amorce du trou et l'encoche...
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Dsc01247u
elle est prete à l'emploi...
@+
Revenir en haut Aller en bas
anto-r
Survivant
Survivant
anto-r


Messages : 406
Date d'inscription : 28/11/2009

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 14:06:50

génial Girty merci ;) +1
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 14:20:40

merci à toi... videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
anto-r
Survivant
Survivant
anto-r


Messages : 406
Date d'inscription : 28/11/2009

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 14:32:15

de rien Girty videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_smile ,mais il y a aussi la methode de Variante qui consiste a faire frotté une baguette de bois dur sur une planche de bois tendre ,mais on en entend jamais parler,et je trouve très rarement des sites aussi bien expliquer que l'allumage à l'archet surement parce que c'est plus dur...videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_scratch je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 14:50:28

oui exact! c'est vrai qu'elle est moins utilisé que l'archet ou le drill-hand....
j'avais trouvé un film sur la survie des années 50' dans lequel un "indien" l'utilise..
http://nfb.ca/film/survival_in_the_bush
bon...on voit qu'il y a une coupure de l'image et que c'est sans doute un peu bidonné mais c'est interessant quand même.....j'adore cette video!.
à+
edit:
c'est (un peu....) traité ici,
http://etablissements.ac-amiens.fr/0021939x/Annexe/mpi/mpi7_21/clain_lefranc/page3.html
Revenir en haut Aller en bas
anto-r
Survivant
Survivant
anto-r


Messages : 406
Date d'inscription : 28/11/2009

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 18:56:53

Merci Girty la vidéo charge , mais c'est dommage que cette méthode n'est pas super répandu, dommage car c'est la plus simple a mettre en œuvre .

édit:

Tu a déjà réussi a allumer un feu grâce a la méthode Variante ?
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 19:23:57

non........jamais essayé d'ailleurs..
à part silex-marcassite, silex-briquet acier , loupe et archet (plus les methodes modernes evidement..) je n'en maitrise pas d'autre....
lors des reconstitutions18eme auxquelles je participes de temps en temps nous n'utilisons que le briquet-silex...
voilou...
@+ videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_pirat
Revenir en haut Aller en bas
anto-r
Survivant
Survivant
anto-r


Messages : 406
Date d'inscription : 28/11/2009

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 19:55:12

Ok mais pour la loupe tu prend quoi ? une vrai loupe? un réflecteur de lumière ?
Sinon moi j'essaie souvent d'allumer avec la méthode variante mais jamais sans succès j'ai fumer,sciure mais rien de plus et puis c'est crevant mdr
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 20:11:02

pour la loupe j'ai celle qui est integrée sur ma boite à feu...(mais ça marche avec n'importe laquelle....)
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Dsc01249w
pour la methode dont tu parles, visiblement il faut des bois exotiques plutot....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Techniques_de_production_de_feu
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
anto-r
Survivant
Survivant
anto-r


Messages : 406
Date d'inscription : 28/11/2009

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 22:04:51

A ok sa met bien 45 minute pour faire prendre de l'amadou mais c'est mieux que rien , sinon ouai je pensais bien qu'il fallait du bois exotique ,et je sais ou en trouver même si c'est un peu loin même en scooter(30km) mais faut que j'essaie de faire de la braise avec cette méthode.
Merci Girty
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan - 12:56:38


petite braise du matin.....
j'ai noté qu'il est tres important de faire une encoche bien large afin que la sciure tombe facilement....
ps : marco (que je cite à la fin est un pote d'un autre forum ) et la petite voix que l'on entend, c'est ma petite fille qui aime bien voir son papy faire le clown... videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Fatalis
pêcheur
pêcheur
Fatalis


Messages : 606
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 28
Localisation : Vosges ( 88 )

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan - 14:29:14

Merci pour la video mais j'ai une toute petit question, enfin j'en ai deux : Sa marche avec n'importe quel bout de bois ? et tu as mit combien de temps a la faire ?
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:25:55

Fatalis a écrit:
Merci pour la video mais j'ai une toute petit question, enfin j'en ai deux : Sa marche avec n'importe quel bout de bois ? et tu as mit combien de temps a la faire ?
sur les 1ere videos, le prehistorien qui fait la demonstration dit que ça fonctionne avec tous types de bois...
pour ce qui est du temps à le faire, "à faire" quoi ??? la video est en temps reel, 1min 30 environ..
pour la fabrication de la planchette j'ai mis un mini tuto avant hier, c'est 10min de prepa, pour la drille 5min et l'arc aussi, 5min...
j'espere que ça repond à tes questions..?
@lain


Dernière édition par girty le Lun 25 Jan - 15:26:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:41:39

fabrication de la drille...
du bois sec bien droit....quelques coups de lame..
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Dsc01263u


videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Dsc01265vh
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Dsc01308ud
voila....une drille prete à l'emploi.


Dernière édition par girty le Sam 23 Jan - 17:48:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fatalis
pêcheur
pêcheur
Fatalis


Messages : 606
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 28
Localisation : Vosges ( 88 )

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:46:35

Oui sa repond largement a mets question merci videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:54:59

tant mieux!
cet apres midi nous sommes allés en foret (c'est là que j'ai fait les photos de la drille )
et je vous montre le lierre qui me sert à faire à faire les planchettes..
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Dsc01259u
voila....c'est le morceau qui grimpe le long de l'arbre...
(ensuite voir page 2 pour confectionner la planchette)
@lain
Revenir en haut Aller en bas
Fatalis
pêcheur
pêcheur
Fatalis


Messages : 606
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 28
Localisation : Vosges ( 88 )

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan - 18:34:18

OK merci beaucoup j'essaierai sa demain
une derniere question tu prend quoi pour commencé ton feu ?
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan - 19:00:39

éhéhé...c'etait l'objet de la suite du sujet
videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Dsc01261n
des fibres recuprées sur des troncs au sol comme celui-ci (balade de cet apres midi aussi)
tu tires les fibres pour en faire un nid , tu mets ta braise dedans et tu souffle pour aerer......quekques secondes apres, des flames , je ferai une video demain si tu veux voir...
@lain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: videos explicatives methodes de feu..   videos explicatives methodes de feu.. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
videos explicatives methodes de feu..
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre la nature:Soyez Naturels! :: Le feu-
Sauter vers: