Vivre la nature:Soyez Naturels!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vivre la nature:Soyez Naturels!

Bienvenue à vous sur le forum de Vivre la Nature.Ce forum consiste partager les connaissances de chacun en situation de survie.
 
AccueilportailnewsGalerieplantes comestibles Siite11Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
J'ai repris les traveaux du site,mais cela va être encore long.Vous pouvez quand vous le voulez constater les améliorations et signer le livre d'or! (C'est motivant :p) merci
Galerie
plantes comestibles Empty
Derniers sujets
» Un feu avec un fire steel
plantes comestibles Icon_minitimeJeu 5 Sep - 18:19:32 par MarcMouret

» [tuto] faire des futs.
plantes comestibles Icon_minitimeLun 12 Aoû - 12:54:17 par marc5546

» Fabriquer une lance à quatre piques
plantes comestibles Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:54:00 par ticrapeau

» atlatl l'arme de chasse...
plantes comestibles Icon_minitimeDim 20 Jan - 12:07:11 par forsuca

» Problèmes dans la frabrication d'un arcs
plantes comestibles Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:48:58 par Arrow

» [Feu] Technique égyptienne
plantes comestibles Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:03:07 par forsuca

» Idée de piége
plantes comestibles Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:27:09 par lapinou777

» Les partie de la rivière
plantes comestibles Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:18:25 par lapinou777

» Fabriquer une sarbacane
plantes comestibles Icon_minitimeSam 2 Juin - 20:59:20 par trib

» un peu là...et deja plus..
plantes comestibles Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:24:44 par darkwolf

» Silex creux
plantes comestibles Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:32:16 par magnon86

» QUEL LANCE PIERRE AVEZ VOUS??
plantes comestibles Icon_minitimeDim 19 Fév - 6:49:39 par white rabbit

» La chasse à l'arc.
plantes comestibles Icon_minitimeSam 18 Fév - 13:36:57 par darkwolf

» comparaison, avis..
plantes comestibles Icon_minitimeVen 17 Fév - 20:40:58 par darkwolf

» Les Champignons
plantes comestibles Icon_minitimeSam 21 Jan - 23:58:07 par white rabbit

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires
Survivor-Attitude
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 plantes comestibles

Aller en bas 
+9
eskwad
moniot van moeren
raphaelh
loup gris
Saevius
anto-r
loup blanc
Fatalis
Ludaben
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ludaben
Sergueï
Sergueï
Ludaben


Messages : 844
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 28
Localisation : Tourlaville(Manche,à coté de Cherbourg)

plantes comestibles Empty
MessageSujet: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeMar 1 Sep - 15:51:17

site des plantes comestibles
c'est un site sur les plantes comestibles très complet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivrelanature.net
Fatalis
pêcheur
pêcheur
Fatalis


Messages : 606
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 28
Localisation : Vosges ( 88 )

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeDim 24 Jan - 16:10:54

Très bon site merci a toi
a+
Revenir en haut Aller en bas
loup blanc
Modérateur
Modérateur
loup blanc


Messages : 609
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 28
Localisation : VERNON ,NORMANDIE

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeDim 24 Jan - 17:24:34

oui vraiment tres bon site merci
Revenir en haut Aller en bas
anto-r
Survivant
Survivant
anto-r


Messages : 406
Date d'inscription : 28/11/2009

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeDim 24 Jan - 18:29:54

Pour essayer une plante inconnu il faut d'abord:
Examiner la plante (pas manger pas les vers,...)
La sentir(écraser une partie de la pante et senté la si sa sent l'amande amère ou la peche plantes comestibles Icon_pale faut la jetée )
Frotter la contre votre peau a la moindre irritation il faut la jetée
Poser un petit morceaux sur les lèvres,au bout de la langue,sous la langue,machez la en petite quantité (en laissant un intervalle de 30 min,c'est plus sur)
Avaler une petite quantité

Si rien ne ce passe vous pouvez consommer la plante plantes comestibles Icon_biggrin .

j'avais lu sa sur un site mais je ne m'en souvient plus très bien j'essaie de vous retrouver l'adresse ;)

Sur ce je retourne a mes devoirs a faire pour Lundi plantes comestibles Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Fatalis
pêcheur
pêcheur
Fatalis


Messages : 606
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 28
Localisation : Vosges ( 88 )

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeLun 19 Avr - 22:43:17

je n'ai pas trouvé quelque chose dans ton site.... le lichen ( croisement entre une algues et un champignon ) ! j'ai entendu des rumeurs ( et j'ai même lus ! ), comme quoi certaines espèces était comestible.... Voilà, chez moi, j'en ai plein plein plein qui pousse sur les épicéa, alors si c'était comestible, sa m'arrangerai...( si c'est pas commestible, j'en ai quand meme mangé un peu, histoire de voir le gout.... plantes comestibles Icon_biggrin) Photo de l'espèce de lichen que je croisent tout les jours :

plantes comestibles Tubelichen22219
Revenir en haut Aller en bas
Saevius
élève de survie
élève de survie



Messages : 28
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 32
Localisation : Belgique

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeMar 20 Avr - 17:48:50

http://www.wawacity.eu/105078-Larousse-Médical---Encyclopédie-Multimédia-Rapidshare.html


Pour des plantes médicinales
Et en ce qui concerne le lichen il s'agit d'une espèce très sensible à la pollution et qui permet de l'apprécier grâce à sa couleur (cherchez-en dans les grandes villes. Très rare et noir). Je me demande si la pureté de l'air ne jouerait pas sur sa comestibilité... Quelqu'un aurait une idée? De toute façon si Fatalis ne poste plus rien pendant un certain temps on aura la réponse plantes comestibles Lol
Revenir en haut Aller en bas
Fatalis
pêcheur
pêcheur
Fatalis


Messages : 606
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 28
Localisation : Vosges ( 88 )

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeMar 20 Avr - 17:52:37

Mdr ! Non pour l'instant sa va, aucun signe... Et si la pureté de l'air joue, le mien est comestible alors plantes comestibles Icon_biggrin , j'habite en montagne, dans un petit village ( et encore je suis a 3km de ce village) perdu, a 800m de hauteur plantes comestibles Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Fatalis
pêcheur
pêcheur
Fatalis


Messages : 606
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 28
Localisation : Vosges ( 88 )

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeDim 30 Mai - 21:49:36

Up ! j'ai découvert que la pureté de l'air ne changeait pas sa couleur (c'est ce que j'ai compris), je faisais des l'escalade sur des rochers en haut de la montagne, donc niveau pureté de l'air, nickel, et la.... MALEDICTION plantes comestibles Affraid , je suis tombé sur du lichen noir plantes comestibles Icon_pale , donc j'en conclue que la pureté de l'air na rien a voir avec sa couleur.... j'ai beaucoup cherché sur des sites, ils disent "certaines espèces" sont comestible.... l'espèce que je vous montre, donc, serait-elle comestible ?
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Modérateur
Modérateur
loup gris


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 28
Localisation : Vernon, Normandie

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeLun 31 Mai - 7:51:12

Quel gout ca a enfaite ?
Revenir en haut Aller en bas
Fatalis
pêcheur
pêcheur
Fatalis


Messages : 606
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 28
Localisation : Vosges ( 88 )

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeLun 31 Mai - 18:39:17

en faite, je trouve que sa n'a pas vraiment de gout....
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Modérateur
Modérateur
loup gris


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 28
Localisation : Vernon, Normandie

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeLun 31 Mai - 21:39:54

Ah !!! Et c'est nourrissant ?
Revenir en haut Aller en bas
Fatalis
pêcheur
pêcheur
Fatalis


Messages : 606
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 28
Localisation : Vosges ( 88 )

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeLun 31 Mai - 21:44:37

Je ne pourrais pas te répondre je ne l'ai pas mangé en grande quantité (une voir 2 "feuille") désolé
Revenir en haut Aller en bas
raphaelh
élève de survie
élève de survie



Messages : 11
Date d'inscription : 22/07/2010

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeJeu 22 Juil - 15:47:28

anto-r a écrit:
Pour essayer une plante inconnu il faut d'abord:

ça ce n'est à faire quand cas d'urgence, quand on n'a plus d'autre choix que d'essayer des plantes inconnues, ça doit pas arriver souvent... genre perdu sur une île déserte

dans nos régions, même s'il y a peu de plantes toxiques à petite dose, et souvent elles ont mauvais goût et sont vomitives, mieux vaut d'abord apprendre à identifier les plantes comestibles

il y a divers sites, livres, et stages pour apprendre, c'est pas très compliqué, et ça permet d'utiliser les plantes pour se nourrir

commencer par le plantain par exemple, très facile à reconnaître et abondant un peu partout
Revenir en haut Aller en bas
raphaelh
élève de survie
élève de survie



Messages : 11
Date d'inscription : 22/07/2010

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeJeu 22 Juil - 16:43:28

Certains lichens sont toxiques, notamment : Letharia vulpina, Cetraria pinastri, Xanthoparmelia chlorochroa.

Letharia vulpina et Cetraria pinastri sont notamment utilisés pour empoisonner les loups et les renards. Ils agissent en inhibant la respiration, entrainant la mort.

Et gros inconvénient : les lichens sont de véritables éponges à pollution, tout comme les champignons. Ils concentrent les métaux lourds, et les radioéléments (Tchernobyl...) ou acides de l'humidité atmosphérique,...

Les lichens sont amers, et généralement difficiles à digérer à cause des polysaccharides complexes qu'ils contiennent. La solution est de les cuire longuement dans plusieurs eaux.

Et comme ils ont mis longtemps à pousser, autant les laisser tranquille et cueillir des plantes sauvages plus abondantes et plus faciles à cuisiner.
Revenir en haut Aller en bas
Fatalis
pêcheur
pêcheur
Fatalis


Messages : 606
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 28
Localisation : Vosges ( 88 )

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeVen 23 Juil - 15:06:44

Ok merci beaucoup plantes comestibles Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
moniot van moeren
invité
invité
moniot van moeren


Messages : 7
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 54
Localisation : Flandre en France

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeLun 9 Aoû - 0:23:39

Pour ce qui est de s'habituer à manger des plantes comestibles, il faut commencer par s'y habituer. Inutile de faire l'erreur commise dans "Into the Wild" : ce n'est pas en état d'urgence qu'on reconnaitra la plante... il faut s'exercer, comme dans toute compétence. Contrairement à ce qui est perçu habituellement, la botanique est loin d'être hermétique. Il n'est pas besoin non plus de croire qu'on va manger des lichen... ce n'est pas bon et, en plus, on détruit un complexe vivant qui met un temps infini pour croître !
Pour commencer sans se faire de soucis quant aux confusions, j'ai l'habitude de présenter quelques plantes très courantes et faciles de reconnaissance pour l'exercice :

  • A reconnaître.
  • A cuisiner à la maison pour expérimentation
  • A cuisiner sur le terrain pour vulgarisation.

Ce sont :

  • Les plantains.
  • Les feuilles de consoude.
  • La bardane (toute la plante)
  • Le pissenlit (toute la plante)
  • Les orties (feuilles)
  • La pâquerette (feuilles, capitule)
  • Le trèfle.
  • Le Lamier
  • La Mauve
  • La Moutarde.


Même si on a connaissance de beaucoup plus, c'est très bien. Pour débuter, cette liste permet de se déplacer dans pas mal d'endroit, en plaine, forêt, montagne,... pour bien s'en sortir avec un repas 100% sauvage.
Une astuce : la plante est trop amère ? Cuisez la ! Comparez donc avec la cuisine du potager ;)

Bon app'
MvM
Revenir en haut Aller en bas
raphaelh
élève de survie
élève de survie



Messages : 11
Date d'inscription : 22/07/2010

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeLun 9 Aoû - 12:03:09

C'est une bonne sélection de plantes répandues et faciles à identifier Smile

Une petite précision concernant Into the Wild. Il faut lire le bouquin pour mieux comprendre pourquoi McCandless est mort, le film étant un raccourci (il se trompe de plante).

La cause exacte de sa mort fait d'ailleurs toujours sujet de débat, mais le corps retrouvé pesait seulement 30 kg, donc le plus probable c'est qu'il serait tout simplement mort de faim.
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Modérateur
Modérateur
loup gris


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 28
Localisation : Vernon, Normandie

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeLun 9 Aoû - 12:12:13

De toute façons dans le film il dit qu'il a réussie a s'en sortir mais qu'il est dans une condition déplorable
Revenir en haut Aller en bas
eskwad
élève de survie
élève de survie
eskwad


Messages : 68
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 44
Localisation : Gannat

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeMer 15 Juin - 21:18:51

ça se mange t'il donc?plantes comestibles Pict1122
Revenir en haut Aller en bas
la balafre
pêcheur
pêcheur
la balafre


Messages : 624
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 27

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeMer 15 Juin - 21:31:41

C'est quoi comme baie ?
Revenir en haut Aller en bas
eskwad
élève de survie
élève de survie
eskwad


Messages : 68
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 44
Localisation : Gannat

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeMer 15 Juin - 21:45:07

Je ne sais pas, et j'aimerais d'autant plus avoir si ça se mange car le chevreuil que j'ai photographié était vers ces baies en questions, pur hazard ou est ce qu'il était en train de casser la croute lol...
plantes comestibles Pict1123
Revenir en haut Aller en bas
la balafre
pêcheur
pêcheur
la balafre


Messages : 624
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 27

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeJeu 16 Juin - 17:36:59

Tu as pas une photo plus nette ?
Revenir en haut Aller en bas
eskwad
élève de survie
élève de survie
eskwad


Messages : 68
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 44
Localisation : Gannat

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:25:12

hélas non, à part l'autre de plus près...
Revenir en haut Aller en bas
la balafre
pêcheur
pêcheur
la balafre


Messages : 624
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 27

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:51:14

ok, il faudrait que quelqu'un qui s'y connaisse en plante voit le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
eskwad
élève de survie
élève de survie
eskwad


Messages : 68
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 44
Localisation : Gannat

plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitimeJeu 16 Juin - 21:29:49

Ok, et merci de répondre chaque fois et aussi vite, t'es vraiment extra toi... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes comestibles Empty
MessageSujet: Re: plantes comestibles   plantes comestibles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes comestibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les baies comestibles
» les plantes médicinales
» explications au niveau des plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre la nature:Soyez Naturels! :: Connaissance de la faune/flore :: Connaissance des plantes-
Sauter vers: