Vivre la nature:Soyez Naturels!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vivre la nature:Soyez Naturels!

Bienvenue à vous sur le forum de Vivre la Nature.Ce forum consiste partager les connaissances de chacun en situation de survie.
 
AccueilportailnewsGalerietechnique maniement du feu et maintient Siite11Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
J'ai repris les traveaux du site,mais cela va être encore long.Vous pouvez quand vous le voulez constater les améliorations et signer le livre d'or! (C'est motivant :p) merci
Galerie
technique maniement du feu et maintient Empty
Derniers sujets
» Un feu avec un fire steel
technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeJeu 5 Sep - 18:19:32 par MarcMouret

» [tuto] faire des futs.
technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeLun 12 Aoû - 12:54:17 par marc5546

» Fabriquer une lance à quatre piques
technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:54:00 par ticrapeau

» atlatl l'arme de chasse...
technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeDim 20 Jan - 12:07:11 par forsuca

» Problèmes dans la frabrication d'un arcs
technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:48:58 par Arrow

» [Feu] Technique égyptienne
technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:03:07 par forsuca

» Idée de piége
technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:27:09 par lapinou777

» Les partie de la rivière
technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:18:25 par lapinou777

» Fabriquer une sarbacane
technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeSam 2 Juin - 20:59:20 par trib

» un peu là...et deja plus..
technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:24:44 par darkwolf

» Silex creux
technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:32:16 par magnon86

» QUEL LANCE PIERRE AVEZ VOUS??
technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeDim 19 Fév - 6:49:39 par white rabbit

» La chasse à l'arc.
technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeSam 18 Fév - 13:36:57 par darkwolf

» comparaison, avis..
technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeVen 17 Fév - 20:40:58 par darkwolf

» Les Champignons
technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeSam 21 Jan - 23:58:07 par white rabbit

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires
Survivor-Attitude
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 technique maniement du feu et maintient

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ludaben
Sergueï
Sergueï
Ludaben


Messages : 844
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 28
Localisation : Tourlaville(Manche,à coté de Cherbourg)

technique maniement du feu et maintient Empty
MessageSujet: technique maniement du feu et maintient   technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeDim 12 Avr - 14:35:44

Le système le plus efficace est celui du foret a archet … il faut donc commencer par pratiquer ce système. Normalement c'est très rapide (une fois acquise la coordination motrice du maniement de l'archet) et l'opération aboutit a une braise dans les 20 secondes.

La préparation du matériel :

- Le foret

C'est un bâton, de section arrondie dont les deux extrémités sont appointées. Ses dimensions sont très variables. mais ceux que nous utilisons ont une longueur comprise entre vingt et quarante centimètres avec un diamètre compris entre un et deux centimètres. Un foret de petit diamètre tournera plus vite mais développera moins de puissance qu'un foret de fort diamètre. Il s'agira donc de trouver un compromis avantageux (entre un et deux centimètres suivant le bois). La longueur du foret joue aussi un rôle. Cela influe sur le temps d'utilisation car un foret long sert plus longtemps ce qui est commode pour des bois mous qui s'usent très vite. Cette longueur ne peut pas croître indéfiniment car si le foret trop long et trop fin sa rigidité diminue et il vibre de façon gênante. La pratique nous à montré ,de façon empirique, que la longueur optimale avoisine 25 centimètres. En dessous de dix centimètres l'opération est possible mais pénible car il devient très difficile de maintenir le foret en place et de l'empêcher d'être éjecté de la planchette.. L'extrémité supérieure du foret doit être taillée en pointe pour limiter au maximum les forces de frottement. Il faut la retailler de temps en temps, mais pas trop pour qu'elle ne s'écrase pas au contact de la paumelle. Appointer l'extrémité inférieure est aussi important mais pour des raisons exactement inverses car, en début d' installation, la pointe du foret ne doit pas glisser. Par la suite, quand le foret est correctement ajusté dans le trou d'amorçage qui vient de se creuser,les risques de dérapages se réduisent.

- La planchette

On peut prélever cette pièce de bois dans une branche de deux centimètres de diamètre, fendue dans le sens de la longueur ou utiliser une planchette de 1 à 1,5 cm d'épaisseur. L'opération suivante consiste à découper une encoche triangulaire sur le bord de la planchette (un centimètre à un centimètre et demi de profondeur sur autant de largeur). C'est là que viendra se déverser la sciure qui sera ainsi efficacement aérée Il faut ensuite creuser un tout petit trou à la pointe de l'encoche là où viendra s'appuyer le fuseau qui ne doit ni glisser, ni déraper, ce qui peut arriver en début de rotation. L'ajustement forcé du fuseau sur la planchette réduit ensuite de plus en plus ce risque.

Remarque 1 : l'épaisseur de la planchette est importante ; l'expérience montre que quand elle est trop mince, le foret traverse le bois sans que suffisamment de sciure se soit amassée. Inversement, si la planchette est trop épaisse, il faudra tourner trop longtemps et attendre que le sommet du tas de sciure rejoigne le point de rotation du foret, là où la chaleur est suffisamment forte pour être efficace.

Remarque 2 : l'angle d'ouverture de l'encoche joue un rôle. Si l'angle de l'encoche est trop fermé il y a risque d'éparpillement quand on veut la dégager car la sciure a tendance à rester coincée.

- Choix des bois

Certains bois assurent un résultat certain et rapide : peuplier-lierre , tilleul-tilleul , laurier-laurier ou laurier-lierre. A défaut le tourillon des magasins de bricolage (pin) fonctionne mais avec des résultats plus irréguliers frotté contre le lierre. Le résultat est bon mais bien meilleur avec le peuplier (non résineux) .

- La paumelle

Cette pièce sert à appuyer sur l'extrémité supérieure du fuseau maintenu perpendiculaire a la planchette. Nous utilisons un tronçon de métapode de boeuf. mais beaucoup d'autres objets pourraient convenir : coquillage, pierre plate, bloc de bois dur ou, à l'imitation des eskimos, vertèbre de gros poisson où "osselet" dont la forme est bien adaptée.

- L'archet

L'archet doit être assez rigide tout en conservant suffisamment d'élasticité pour permettre de compenser, au doigt, les variations de tension de la corde. Celui que nous utilisons, en bois, a une corde de soixante cinq centimètres. Cette longueur assez grande a l'avantage de limiter le nombre d'allers -et -retours responsables des temps morts dans la rotation du foret (en diminuant la longueur il faudrait accélérer le rythme).

- La corde

N'importe quelle cordelette résistante convient Si l'on veut faire "authentique" on préférera un lacet de cuir ou du tendon animal.

- Action

Assurer l'enfichage du foret sur la planchette

Sur le bord de la planchette, en prenant bien soin d'amorcer le foyer en creusant une petite cupule à la pointe du triangle de l'encoche.

Tenue de l'archet

En tenant l'archet de la main droite on enroule avec la main gauche la courroie autour du fuseau. L'enroulement se fait courroie distendue, en maintenant le foret légèrement oblique par rapport a la corde de l'arc. On redresse ensuite le fuseau perpendiculairement au plan de l'archet et de sa corde avec pour résultat de mettre celle ci en tension.

Remarque 1 : Il vaut mieux incliner à 45° sur le foret,le plan archet-corde Si l'on maintient cet angle à 90°,la corde s'use et casse trop rapidement.

Remarque 2 : l'expérience nous a montré qu'il est commode d'appuyer la partie proximale de l'archet dans le creux de la main, deux ou trois doigts de la main droite placés entre la corde et le bois de l'arc permettent alors de moduler, en cours d'opération la tension de la corde qui, parfois, à tendance à se détendre (nous utilisons deux demi clés pour attacher la corde : "noeud de cabestan").

Positions à adopter

La pointe du foret est placée dans le trou amorçage et sa partie supérieure engagée dans la cupule de la paumelle tenue en appui par la main gauche. Le genou droit au sol, le pied gauche maintient bloquée la planchette sur un papier, une écorce,une feuille ou un quelconque support destiné à collecter plus facilement la sciure déversée à la sortie de l'encoche. On pourra ainsi facilement transporter la braise sur une poignée de produit facilement inflammable (paille, herbes sèches ou lichens).

Mise en rotation du foret

Le mouvement de translation à adopter, légèrement plongeant et très régulier, doit être ample pour utiliser toute la longueur de l'archet. Au début, mieux faut opérer calmement et lentement pour assurer l'enfichage de la pointe du foret dans la planchette. Très rapidement de la fumée apparaît le processus étant bien engagé lorsque un peu de sciure carbonisée tombe dans le dièdre de l'encoche. Quand la fumée s'épaissit on peut augmenter le rythme quoique sans précipitation. La fumée fugace du début s'étend alors en cachant la pointe du foret. La sciure carbonisée amassée dans l'encoche déborde. Une dernière rotation plus accélérée suffit alors à assurer le résultat final. Il faut attendre que le petit tas de sciure se mette a fumer par lui même pour interrompre la rotation : ce léger filet de fumée montre en effet que le but cherché est atteint.

Maintenir et entretenir la braise.

A ce stade, on peut interrompre la friction, soulever le fuseau de la planchette, puis en retirer, sans heurts intempestifs, le pied gauche. Un petit coup sec et précis sur la planchette (avec le foret dégagé de l'archet servant de petit gourdin ) est quelquefois nécessaire pour débloquer sans l'éparpiller le tas de sciure parfois coincé au fond de l'encoche. De cette petite masse de poudre carbonisée s'échappe, si tout s'est bien passé une légère fumée persistante. En éventant très doucement avec les doigts ce filet de fumée, il va s'épaissir et une petite escarbille jusqu'ici invisible va apparaître et se transformer en une braise persistante et utilisable (de dimension équivalente à celle de l'extrémité d'une cigarette). Pour allumer un feu avec cette braise on la posera sur une poignée de paille, d'herbes sèches ou de lichens, creusée en nid et on soufflera doucement .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivrelanature.net
Fatalis
pêcheur
pêcheur
Fatalis


Messages : 606
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 28
Localisation : Vosges ( 88 )

technique maniement du feu et maintient Empty
MessageSujet: Re: technique maniement du feu et maintient   technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeLun 19 Avr - 22:35:36

Merci pour cette explication super complete technique maniement du feu et maintient Icon_biggrin, mais : "peuplier-lierre , tilleul-tilleul , laurier-laurier ou laurier-lierre ", épicéa-épicéa sa marche aussi ? j'ai presque que sa chez moi,un petit noisetier de temps en temps.... et une autre chose, comment faire le troue dans la planchette ? faire un troue avec un couteau c'est vraiment pas facile ( surtout quand c'est un gros couteaux de survie ) ( j'ai déjà essayé, j'ai du le finir a la perceuse )
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Modérateur
Modérateur
loup gris


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 28
Localisation : Vernon, Normandie

technique maniement du feu et maintient Empty
MessageSujet: Re: technique maniement du feu et maintient   technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeMar 20 Avr - 5:37:34

Apparemment, d'après des vidéos de girty, l'essence du bois n'a pas d'importance mais d'après moi les bois gras (résineux) sont le mieux.
Normalement tu ne fait pas de trou, tu fait un minuscule trou, juste pour que le baton tienne et c'est le baton qui va faire un vrai trou :
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

technique maniement du feu et maintient Empty
MessageSujet: Re: technique maniement du feu et maintient   technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeMar 20 Avr - 8:58:00

Ludaben a écrit:
Le système le plus efficace est celui du foret a archet … il faut donc commencer par pratiquer ce système. Normalement c'est très rapide (une fois acquise la coordination motrice du maniement de l'archet) et l'opération aboutit a une braise dans les 20 secondes.....
.
continuez vous à essayer d'obtenir cette fameuse braise ????....
on voit peu de posts (aucun...) de vos essais avec vos echecs ou vos reussites...
ce serai sympa de faire un point sur le nombre de personnes y arrivant et de revoir les causes des echecs...
technique maniement du feu et maintient Icon_silent
Revenir en haut Aller en bas
Fatalis
pêcheur
pêcheur
Fatalis


Messages : 606
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 28
Localisation : Vosges ( 88 )

technique maniement du feu et maintient Empty
MessageSujet: Re: technique maniement du feu et maintient   technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeMar 20 Avr - 11:43:18

C'est pas faux... je dirais même.... c'est vrai technique maniement du feu et maintient Icon_biggrin , ce pourquoi je m'engage a vous faire un compte rendu de mon expérience que je ferai cette après midi technique maniement du feu et maintient Icon_cool, je mettrai peut être des photos ( si je retrouve l'appareil ) voila, alors a bientôt technique maniement du feu et maintient Fresse
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

technique maniement du feu et maintient Empty
MessageSujet: Re: technique maniement du feu et maintient   technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeMar 20 Avr - 11:54:15

bon ben ça veut dire que tu essayes encore au moins!
allez,
+1 pour ça tiens!!!.......... technique maniement du feu et maintient Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

technique maniement du feu et maintient Empty
MessageSujet: Re: technique maniement du feu et maintient   technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeMar 20 Avr - 11:59:18

Fatalis a écrit:
un troue avec un couteau c'est vraiment pas facile ( surtout quand c'est un gros couteaux de survie )
et oui.........comme quoi il ne sert à rien d'avoir un truc de 20cm de lame.....
un utilitaire est efficace dans la plupart des taches......
il faut juste "amorcer" le trou pour ne pas que ton drill ne bouge comme le precise loup gris.........
le plus "dur" à faire c'est l'encoche.....souvent je la fais avec la scie de mon letherman...ça va tout seul!
@+
(desolé du double post.......et du changement de sujet pour le couteau technique maniement du feu et maintient Icon_redface )
Revenir en haut Aller en bas
Fatalis
pêcheur
pêcheur
Fatalis


Messages : 606
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 28
Localisation : Vosges ( 88 )

technique maniement du feu et maintient Empty
MessageSujet: Re: technique maniement du feu et maintient   technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeMar 20 Avr - 14:02:30

Pas grave technique maniement du feu et maintient Icon_biggrin, je part essayé sa tout de suite ; j'essayerai de tout faire au couteaux technique maniement du feu et maintient Icon_rolleyes ( pas forcement au gros couteau de survie hein, je prend un couteaux suisse aussi ( pour l'encoche ) ) je vous mettrai tout sa ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Fatalis
pêcheur
pêcheur
Fatalis


Messages : 606
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 28
Localisation : Vosges ( 88 )

technique maniement du feu et maintient Empty
MessageSujet: Re: technique maniement du feu et maintient   technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeMar 20 Avr - 16:32:09

Me revoilà....déçu.... J'ai fait échec sur échec ( c'était la première fois aussi ( faut bien que je trouve une excuse lol )), alors je vous décrit la scene ( tragique... ), au début, comme il pleuvait, je prend un baton bien droit, je me fabrique une petit planchette, malheureusement humide. Je me dis : " c'est bon, au bout de quelque friction sa va la réchauffé" ( .... Echec..... ), deuxieme essai, je prend une planchette bien sec, et ayant marre de tourné a la main sans résultat ( .... Echec.... ), je prend mon arc. Le baton ne tourne pas, peut etre est-il trop tendu (....Echec....) Donc je continue a la main, ce qui n 'a donné aucun résultat, et j'ai arrêté au bout de 5 minute, sa me faisait mal a la main et aucun résultat n'apparaissait ( ...Echec...)
J'ai peu être fait quelque chose de travers.... technique maniement du feu et maintient Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Fatalis
pêcheur
pêcheur
Fatalis


Messages : 606
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 28
Localisation : Vosges ( 88 )

technique maniement du feu et maintient Empty
MessageSujet: Re: technique maniement du feu et maintient   technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeMar 20 Avr - 16:57:13

Pas de problème, les voila :


technique maniement du feu et maintient Img3446v

technique maniement du feu et maintient Img3439y
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

technique maniement du feu et maintient Empty
MessageSujet: Re: technique maniement du feu et maintient   technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeMar 20 Avr - 16:58:10

Fatalis a écrit:
Me revoilà....déçu.... J'ai fait échec sur échec ( c'était la première fois aussi ( faut bien que je trouve une excuse lol )), alors je vous décrit la scene ( tragique... ), au début, comme il pleuvait, je prend un baton bien droit, je me fabrique une petit planchette, malheureusement humide. Je me dis : " c'est bon, au bout de quelque friction sa va la réchauffé" ( .... Echec..... ), deuxieme essai, je prend une planchette bien sec, et ayant marre de tourné a la main sans résultat ( .... Echec.... ), je prend mon arc. Le baton ne tourne pas, peut etre est-il trop tendu (....Echec....) Donc je continue a la main, ce qui n 'a donné aucun résultat, et j'ai arrêté au bout de 5 minute, sa me faisait mal a la main et aucun résultat n'apparaissait ( ...Echec...)
J'ai peu être fait quelque chose de travers.... technique maniement du feu et maintient Icon_rolleyes
d'oû (une fois de plus...) l'utilité de s'entrainer et ne pas penser que ça va le faire nickel du premier coup parce que l'on a vu 100x la video de Mears (ou autre...) tu peux mettre une photo des materiaux utilisés ??? un gros plan de ton encoche etc...
on va tenter de "voir" ce qui a pû clocher.....
@+
Revenir en haut Aller en bas
Fatalis
pêcheur
pêcheur
Fatalis


Messages : 606
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 28
Localisation : Vosges ( 88 )

technique maniement du feu et maintient Empty
MessageSujet: Re: technique maniement du feu et maintient   technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeMar 20 Avr - 16:59:31

elle sont en haut ( cause de l'edit ) et c'est vrai que cette technique je ne la fait pas souvent ( jamais ) technique maniement du feu et maintient Icon_redface, et je pense que rien a cloché, peut etre que je manque d'expérience. En esperant que sa le fera mieux la prochaine fois technique maniement du feu et maintient Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

technique maniement du feu et maintient Empty
MessageSujet: Re: technique maniement du feu et maintient   technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeMar 20 Avr - 17:19:09

je pense que ta drille est trop longue et trop pointue....
ton encoche ne va pas assez loin sur le "trou"...
les photos sont prisent apres tes essais là ???? si c'est le cas, c'e n'est pas normal que le "trou" ne soit pas au moins noirci.....
probleme de pression sur la drille peut etre ????
ça c'est une des planchettes qu'on a fait avec Nico
technique maniement du feu et maintient Dsc01649c
technique maniement du feu et maintient Dsc01648q
l'encoche doit etre vraiment ouverte pour laisser tomber la sciure chaude qui braisera...
bon courage à toi!
@lain


Dernière édition par girty le Mar 20 Avr - 17:27:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fatalis
pêcheur
pêcheur
Fatalis


Messages : 606
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 28
Localisation : Vosges ( 88 )

technique maniement du feu et maintient Empty
MessageSujet: Re: technique maniement du feu et maintient   technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeMar 20 Avr - 17:26:39

heu....oui, c'est après met essai technique maniement du feu et maintient Icon_rolleyes , oui, la drille j'ai ratréci la pointe après, et pour la pression, je sais pas.... technique maniement du feu et maintient Icon_scratch , et pour le problème de l'arc ? il était donc trop tendu ?
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

technique maniement du feu et maintient Empty
MessageSujet: Re: technique maniement du feu et maintient   technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeMar 20 Avr - 17:29:41

Fatalis a écrit:
pour le problème de l'arc ? il était donc trop tendu ?
sans doute......faut trouver le bon compromis entre tension et relâchement...
pas evident hein?? technique maniement du feu et maintient Drunken_smilie
regarde cette video et les encoches.....tu vois faut pas hesiter!
https://www.facebook.com/video/video.php?v=57469580174
Revenir en haut Aller en bas
Fatalis
pêcheur
pêcheur
Fatalis


Messages : 606
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 28
Localisation : Vosges ( 88 )

technique maniement du feu et maintient Empty
MessageSujet: Re: technique maniement du feu et maintient   technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeMar 20 Avr - 17:35:19

Oui, vraiment pas évident... Bon, ben si j'ai le temps ce soir, je réessaye, sinon sa sera pour demain technique maniement du feu et maintient Icon_biggrin . C'est vrai que t'est "troue" sont beaucoup plus noir, et je remarque un détail, je pensait que pour réussir, il fallait absolument que le planches soient... une planche technique maniement du feu et maintient Icon_smile Mais je remarque que sur t'es photos, c'est sur un rondin, non ?
Et en effet, la vidéo, plutôt grosse encoche technique maniement du feu et maintient Icon_biggrin


Dernière édition par Fatalis le Mar 20 Avr - 17:39:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

technique maniement du feu et maintient Empty
MessageSujet: Re: technique maniement du feu et maintient   technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeMar 20 Avr - 17:37:22

c'est de la liane seche recupérée pres de chez nous......


encore un lien..
http://www.survival.org.au/fire_woods.php
Revenir en haut Aller en bas
Fatalis
pêcheur
pêcheur
Fatalis


Messages : 606
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 28
Localisation : Vosges ( 88 )

technique maniement du feu et maintient Empty
MessageSujet: Re: technique maniement du feu et maintient   technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeMar 20 Avr - 17:44:33

Ok, merci. Je vais réessayé, j'y arriverai bien un jour technique maniement du feu et maintient Icon_biggrin
Encore une fois, on voie sur ton lien qu'il ne faut pas que j'hésite a faire une belle encoche technique maniement du feu et maintient Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

technique maniement du feu et maintient Empty
MessageSujet: Re: technique maniement du feu et maintient   technique maniement du feu et maintient Icon_minitimeMar 20 Avr - 17:51:12

oui....c'etait la causes de mes echecs au debut! technique maniement du feu et maintient Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





technique maniement du feu et maintient Empty
MessageSujet: Re: technique maniement du feu et maintient   technique maniement du feu et maintient Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
technique maniement du feu et maintient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» technique faire du feu avec couteau et silex...(objets specifiques nec.)
» [Feu] Technique égyptienne
» technique recuperation d'eau<chiffon>
» la technique de la ligne dormante (cordeau)
» technique "animal" pour manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre la nature:Soyez Naturels! :: Le feu-
Sauter vers: