Vivre la nature:Soyez Naturels!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vivre la nature:Soyez Naturels!

Bienvenue à vous sur le forum de Vivre la Nature.Ce forum consiste partager les connaissances de chacun en situation de survie.
 
AccueilportailnewsGaleriebesoin de conseils sur l'amadou... Siite11Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
J'ai repris les traveaux du site,mais cela va être encore long.Vous pouvez quand vous le voulez constater les améliorations et signer le livre d'or! (C'est motivant :p) merci
Galerie
besoin de conseils sur l'amadou... Empty
Derniers sujets
» Un feu avec un fire steel
besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeJeu 5 Sep - 18:19:32 par MarcMouret

» [tuto] faire des futs.
besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeLun 12 Aoû - 12:54:17 par marc5546

» Fabriquer une lance à quatre piques
besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:54:00 par ticrapeau

» atlatl l'arme de chasse...
besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeDim 20 Jan - 12:07:11 par forsuca

» Problèmes dans la frabrication d'un arcs
besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:48:58 par Arrow

» [Feu] Technique égyptienne
besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:03:07 par forsuca

» Idée de piége
besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:27:09 par lapinou777

» Les partie de la rivière
besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:18:25 par lapinou777

» Fabriquer une sarbacane
besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeSam 2 Juin - 20:59:20 par trib

» un peu là...et deja plus..
besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:24:44 par darkwolf

» Silex creux
besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:32:16 par magnon86

» QUEL LANCE PIERRE AVEZ VOUS??
besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeDim 19 Fév - 6:49:39 par white rabbit

» La chasse à l'arc.
besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeSam 18 Fév - 13:36:57 par darkwolf

» comparaison, avis..
besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeVen 17 Fév - 20:40:58 par darkwolf

» Les Champignons
besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeSam 21 Jan - 23:58:07 par white rabbit

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires
Survivor-Attitude
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 besoin de conseils sur l'amadou...

Aller en bas 
+3
la balafre
Braconix
eskwad
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eskwad
élève de survie
élève de survie
eskwad


Messages : 68
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 44
Localisation : Gannat

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeDim 8 Mai - 12:13:01

Salut à tous,
J'aimerais avoir quelques conseils à propos de la préparation de l'amadou,
je débute donc un peu paumé lol, j'ai déjà fais une ou deux ceuillettes, j'ai donc:
ramollis l'amadou
coupé en tranches plutôt fines
bouilli sans salpetre (pour la deuxième récolte mais résultat identique)
martelée
laissée sécher dans une étuve
mais les morceaux restent dur comme du liège.
J'arrive toute fois à en faire quelque chose en le rapant, j'obtiens une espèce de coton prenant feu avec deux ou trois coup de firesteel, c'est bien mais inutilisable autrement.
j'aimerais savoir ce qu'il faut que je fasse pout obtenir une matière plus souple...
est ce qu'il y a une espèce bien specifique pour ça?
Merci d'avance pour vos conseils.
PS: est ce que quelqu'un est de l'auvergne sur le fofo?... Ca serait sympa de rencontrer du monde qui pratique comme je debute en plus...
besoin de conseils sur l'amadou... Bush411
Revenir en haut Aller en bas
Braconix
Designer
Designer
Braconix


Messages : 258
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 29
Localisation : La Mayenne

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeDim 8 Mai - 14:24:22

Je connais absolument pas le procédé de fabrication. Il y a 3 semaines encore je ne savait même pas ce que c'était que de l'amadou.

Et sinon le salpêtre sa se trouve où ?
Revenir en haut Aller en bas
eskwad
élève de survie
élève de survie
eskwad


Messages : 68
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 44
Localisation : Gannat

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeDim 8 Mai - 15:50:13

Du salpêtre, on peut en trouver par ici
http://www.tompress.com/A-383-salpetre-250-g.aspx
Il faut tout de même manipuler ça avec précaution, ça peut servir à faire des explosif, bien confine, ou fumigène...
Bref on n'est pas là pour ça mais c'est à savoir, de plus que je n'en utilise pas et mon amadou prend feu facilement...
Pour le terme "amadou", il designe un matériaux préparé pour s'enflamer facilement,
coton carbonisé, champignon en tout genre préparé d'une certaine manière, copeaux etc...
Moi j'aimerais savoir si ce que j'ai trouvé correspond à l'amadouvier, LE champignon d'ou est tiré le nom amadou...

Je met la phot en plus gros
besoin de conseils sur l'amadou... Pict1111
Revenir en haut Aller en bas
la balafre
pêcheur
pêcheur
la balafre


Messages : 624
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 27

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeLun 9 Mai - 12:39:00

Pour savoir tu l’arrache du tronc et tu le laisse sécher longtemps et après tu teste pour voir si il s'allume facilement...
Revenir en haut Aller en bas
eskwad
élève de survie
élève de survie
eskwad


Messages : 68
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 44
Localisation : Gannat

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeLun 9 Mai - 12:51:45

Oui c'est sûre, mais ce que je voulais dire c'est que le champignon que j'ai chopé, même bien sec est dur comme du liège, alors qu'apparemment l'amadou une fois coupé en tranche, en le massant ou en tapant avec un maillet s'étend bien, il est plutôt flexible quoi, mou... Alors ma question est: est ce que le champignon que j'ai trouvé est de l'amadou malgrès tout?
Merci quand même pour ta réponse "la balafre"...
Revenir en haut Aller en bas
la balafre
pêcheur
pêcheur
la balafre


Messages : 624
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 27

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeLun 9 Mai - 16:41:16

Ba je voit pas très bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
eskwad
élève de survie
élève de survie
eskwad


Messages : 68
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 44
Localisation : Gannat

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeLun 9 Mai - 18:28:01

bin j'ai l'impression que ce que j'ai trouvé ressemble à de l'amadou mais sans l'être, alors j'aimerais en être sûre, voilà tout...
Revenir en haut Aller en bas
la balafre
pêcheur
pêcheur
la balafre


Messages : 624
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 27

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeMar 10 Mai - 13:05:46

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://media.scoutwiki.org/images/thumb/5/5f/Fomes_fomentarius.jpg/300px-Fomes_fomentarius.jpg&imgrefurl=http://fr.scoutwiki.org/Amadou&usg=__Ho61VLT53rBGCDhfA9t7RV1XwkE=&h=225&w=300&sz=18&hl=fr&start=0&zoom=1&tbnid=BsTGFfLcfUlORM:&tbnh=129&tbnw=175&ei=yhvJTeP2Ks7OsgbL69mTAw&prev=/search%3Fq%3Damadou%2Ballume%2Bfeu%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DX%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26biw%3D1024%26bih%3D566%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=751&vpy=240&dur=313&hovh=131&hovw=175&tx=101&ty=73&page=1&ndsp=15&ved=1t:429,r:9,s:0

Revenir en haut Aller en bas
eskwad
élève de survie
élève de survie
eskwad


Messages : 68
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 44
Localisation : Gannat

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeMar 10 Mai - 13:37:15

merci beaucoup,très complet...je vois un peu mieux là... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
la balafre
pêcheur
pêcheur
la balafre


Messages : 624
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 27

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeMar 10 Mai - 16:51:51

De rien ;)
Revenir en haut Aller en bas
eskwad
élève de survie
élève de survie
eskwad


Messages : 68
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 44
Localisation : Gannat

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeMer 15 Juin - 12:56:26

Voici ma dernière récolte d'amadou, du vrai pour la plupart, ceux de couleur foncé, car j'ai enfin compris qu'il y a finalement un champignon qui ressemble mais qui n'est pas de l'amadou, comme sur les photos un peu plus haut.
Disons que la différence c'est qu'avec le vrai il suffit d'enlever l'écorce, d'en couper une tranche, de le masser un peu et la matière obtenue prend feu facilement avec un firesteel en tout cas car je n'utilise que ça pour le moment. L'avantage, c'est qu'on peu s'en servir directement en pleine nature, l'autre champignon demande un peu de préparation car soit trop mou soit une fois sec, dur comme du liège nécessite d'être rapé pour qu'il soit suffisamment aéré de manière à prendre feu facilement... besoin de conseils sur l'amadou... Pict1112
Revenir en haut Aller en bas
la balafre
pêcheur
pêcheur
la balafre


Messages : 624
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 27

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeMer 15 Juin - 15:57:02

Sur la photo il n'y a que du vrai amadou ?
Revenir en haut Aller en bas
eskwad
élève de survie
élève de survie
eskwad


Messages : 68
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 44
Localisation : Gannat

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeMer 15 Juin - 20:48:12

Et bien, quasiment tous, je dirais qu'à part ceux qui sont de couleur un peu brun rouge, celui qui a des formes bizarre en haut à droite, s'en est mais il a du pousser d'une drole de façon, le dessous aussi est bon,et à l'intérieur se trouve la partie à "rejetter", étrange...En tout cas, le reste s'en est.... Pour le reconnaitre sinon, il a une forme arrondie, genre essein d'abeille lol , les "mauvais" ont plus une forme genre langue de boeuf et une couleur bien plus clair... Voilà... scratch
Revenir en haut Aller en bas
la balafre
pêcheur
pêcheur
la balafre


Messages : 624
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 27

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeJeu 16 Juin - 17:40:54

Et avec du vrai quand tu l'allume avec une firesteel il y a une braise ?
Revenir en haut Aller en bas
eskwad
élève de survie
élève de survie
eskwad


Messages : 68
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 44
Localisation : Gannat

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:20:40

Une fois bien aéré oui, il faut bien l'étendre, le masser quoi....
Revenir en haut Aller en bas
la balafre
pêcheur
pêcheur
la balafre


Messages : 624
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 27

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeVen 17 Juin - 7:37:39

Ok, la je peut pas tester car hier j'ai laisser mon amadou sous la pluie...
Revenir en haut Aller en bas
la balafre
pêcheur
pêcheur
la balafre


Messages : 624
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 27

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeVen 8 Juil - 8:51:35

C'est bon j'arrive même à allumer un feu avec de la paille. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ferioc
élève de survie
élève de survie
ferioc


Messages : 24
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Saint Omer (62)

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeVen 8 Juil - 14:22:20

Je n'ai plus la recette précise sous la main, je chercherai ça se soir, mais en effet l'amadou ça se prépare frais, cela donne une espèce de patte que l'on peu travailler et détendre, c'est l'espèce de dentelle obtenue qu'on laisse sécher et qui prend feu facilement, si non je te conseil aussi les fibres des massettes de roseau, trempé dans le chlorate puis séché, ça prend du tonnerre !! Twisted Evil
http://static.skynetblogs.be/media/163729/3901199720.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://ferioc.aminus3.com/
white rabbit
élève de survie
élève de survie
white rabbit


Messages : 53
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 26
Localisation : beziers

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeDim 10 Juil - 1:30:15

merci eskwad pour cette photo qui m a permis de mieux comprendre se qu’était l amadou
Revenir en haut Aller en bas
eskwad
élève de survie
élève de survie
eskwad


Messages : 68
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 44
Localisation : Gannat

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeDim 10 Juil - 20:59:20

Surtout pas confondre ceux qui ont le bord rougeatre, sur la photo, ce n'est pas de l'amadou...
Revenir en haut Aller en bas
la balafre
pêcheur
pêcheur
la balafre


Messages : 624
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 27

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeDim 10 Juil - 21:00:12

De la langue de bœuf ?
Revenir en haut Aller en bas
eskwad
élève de survie
élève de survie
eskwad


Messages : 68
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 44
Localisation : Gannat

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeDim 10 Juil - 22:48:32

je vais chercher le nom exact, je l'ai dans un bouquin en fait... il est facilement confondu avec l'amadou....
Revenir en haut Aller en bas
siamangxD
élève de survie
élève de survie
siamangxD


Messages : 214
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 28
Localisation : région de Liège (belgique)

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeLun 11 Juil - 12:14:27

C'est un champignon super commun par chez moi Cool !!
Revenir en haut Aller en bas
trapeur
élève de survie
élève de survie
trapeur


Messages : 64
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 27
Localisation : cimier (nice)

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeVen 5 Aoû - 11:45:33

salut tout le monde je voudrer savoir
comment preparer de l'amadou etape
par etape , comment le reconnaitre
et ou le trouver besoin de conseils sur l'amadou... 2877031198

mercie d'avence
Revenir en haut Aller en bas
la balafre
pêcheur
pêcheur
la balafre


Messages : 624
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 27

besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitimeSam 6 Aoû - 20:00:20

Salut pour le trouver c'est facile : sur des souches d'arbres. Pour le reconnaitre va voir à la page 1, et pour le préparer tu le laisse quelques temps au chaud ( sans humidité ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils sur l'amadou... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'amadou...   besoin de conseils sur l'amadou... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils sur l'amadou...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre la nature:Soyez Naturels! :: Le feu-
Sauter vers: