Vivre la nature:Soyez Naturels!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vivre la nature:Soyez Naturels!

Bienvenue à vous sur le forum de Vivre la Nature.Ce forum consiste partager les connaissances de chacun en situation de survie.
 
AccueilportailnewsGalerietoute sorte de maniere de faire du feu Siite11Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
J'ai repris les traveaux du site,mais cela va être encore long.Vous pouvez quand vous le voulez constater les améliorations et signer le livre d'or! (C'est motivant :p) merci
Galerie
toute sorte de maniere de faire du feu Empty
Derniers sujets
» Un feu avec un fire steel
toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeJeu 5 Sep - 18:19:32 par MarcMouret

» [tuto] faire des futs.
toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeLun 12 Aoû - 12:54:17 par marc5546

» Fabriquer une lance à quatre piques
toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:54:00 par ticrapeau

» atlatl l'arme de chasse...
toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeDim 20 Jan - 12:07:11 par forsuca

» Problèmes dans la frabrication d'un arcs
toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:48:58 par Arrow

» [Feu] Technique égyptienne
toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:03:07 par forsuca

» Idée de piége
toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:27:09 par lapinou777

» Les partie de la rivière
toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:18:25 par lapinou777

» Fabriquer une sarbacane
toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeSam 2 Juin - 20:59:20 par trib

» un peu là...et deja plus..
toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:24:44 par darkwolf

» Silex creux
toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:32:16 par magnon86

» QUEL LANCE PIERRE AVEZ VOUS??
toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeDim 19 Fév - 6:49:39 par white rabbit

» La chasse à l'arc.
toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeSam 18 Fév - 13:36:57 par darkwolf

» comparaison, avis..
toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeVen 17 Fév - 20:40:58 par darkwolf

» Les Champignons
toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeSam 21 Jan - 23:58:07 par white rabbit

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires
Survivor-Attitude
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 toute sorte de maniere de faire du feu

Aller en bas 
+6
SuperChevalier
loup gris
girty
Ludaben
torakl'aventurier
dydy
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dydy
invité
invité



Messages : 7
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 28

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeDim 19 Juil - 14:16:53

Comment faire du feu sans allumettes

Avant d'entreprendre d'allumer un feu sans allumettes, préparez d'abord de l'amadou très sec que vous placerez à l'abri du vent et de l'humidité. Bois pourri, charpie de vêtements, cordes et ficelles, feuilles de palmier mort, écorce sèche et brisée, poudre de bois que font les insectes sous l'écorce des arbres morts, et revêtements intérieurs des nids d'oiseaux sont autant de bons amadous que vous conserverez dans une boîte étanche

Le soleil et la lentille

Pour concentrer les rayons du soleil sur l'amadou, on peut utiliser la lentille d'un appareil photographique, celles d'une paire de jumelles (les grosses lentilles convexes), celle d'un télescope ou d'une lampe de poche.

La pierre et l'acier

Voilà la meilleure méthode d'enflammer l'amadou très sec quand on ne dispose pas d'allumettes. À défaut de pierre à briquet, utilisez une pierre très dure. Tenez celle-ci le plus près possible de l'amadou et frappez-la avec la lame d'un couteau ou tout autre objet en acier. Frapper en mouvements descendants pour que les étincelles jaillissent au centre de l'amadou. Quand le feu commence à couver, attisez-le de votre souffle puis, peu à peu, ajoutez le combustible. Lorsqu'une première pierre ne produit pas d'étincelle, essayez avec une autre.

Le bois et le frottement

Cette méthode d'allumer un feu n'étant guère facile, ne l'employez qu'en dernier ressort.

L'arc à roulement

Avec une branche courbée, faites un arc à l'aide d'un lacet de chaussure, d'une corde ou d'une lanière. Enroulez la ligne autour d'une baguette de bois mou et sec que vous ferez pivoter entre une planche de bois dur très sec posée sur le sol et un bloc placé dans le creux de votre main. Vous obtiendrez, ainsi, une poudre noire qui s'enflammera peu à peu.

Une fois le feu bien amorcé, retirez votre arc et ajoutez du combustible.

La lanière

Utilisez un bout de jonc ( d'environ 60 cm de longueur) et un bâton sec ou une petite branche. Pratiquez une fente sur une des extrémités du morceau de jonc que vous appuierez ensuite sur une pierre. Maintenez cette fente ouverte en y introduisant un petit coin (pierre ou pièce de bois.) Placez un tampon d'amadou sous la planche. Entre celle-ci et l'amadou, passez une lanière que vous ferez vivement glisser contre le jonc en faisant des mouvements de scie . Ce faisant, retenez la planche avec votre pied.

Le mouvement de scie

Il s'agit de prendre deux morceaux de bois (bâtons) et de les frotter vigoureusement l'un contre l'autre avec un mouvement de scie. On emploie souvent cette méthode dans la jungle. En guise de scie, on utilise du bambou fendu ou toute espèce de bois mou. Le bois de support doit être très sec. Le frottement se fait au-dessus d'un bon allume-feu
Revenir en haut Aller en bas
torakl'aventurier
élève de survie
élève de survie
torakl'aventurier


Messages : 135
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 28
Localisation : deux sèvres

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeMar 4 Aoû - 10:29:26

j'ai essayer de faire du feu comme vous le dites mais je ne réussi pas ( et vous, vous réussissez ?)

si vous y arriver dite moi comment faire car le feu c'est importent
merci de votre réponse !
Revenir en haut Aller en bas
dydy
invité
invité



Messages : 7
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 28

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeMar 4 Aoû - 13:46:47

sa dépend que-ce que tu fait ? ( comme idée )
Revenir en haut Aller en bas
torakl'aventurier
élève de survie
élève de survie
torakl'aventurier


Messages : 135
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 28
Localisation : deux sèvres

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeMar 4 Aoû - 16:27:45

l'arc a coulissement, les bois frotté....
Revenir en haut Aller en bas
Ludaben
Sergueï
Sergueï
Ludaben


Messages : 844
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 28
Localisation : Tourlaville(Manche,à coté de Cherbourg)

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 9:39:44

moi,j'ai réussi pratiquement,j'ai eu de la fumé,l'odeur du cramé avec la technique à friction!
mais il faut d'abord savoir faire un feu avec des allumettes ou un briquet!(moi,perso aux scouts on utilise la technique du tipi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivrelanature.net
torakl'aventurier
élève de survie
élève de survie
torakl'aventurier


Messages : 135
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 28
Localisation : deux sèvres

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 10:24:43

je sais j'y arrive a faire de la fumée et de l'odeur mais pas du feu !!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ludaben
Sergueï
Sergueï
Ludaben


Messages : 844
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 28
Localisation : Tourlaville(Manche,à coté de Cherbourg)

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 11:43:44

Le truc c'est qu'il faut choper la technique...et ca c'est chaud!
(c'est sur,quand t'a fait ton feu!) Laughing scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivrelanature.net
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeMar 15 Sep - 13:01:59

laine de fer et pile 9 volt....methode que j'utilise souvent en Afrique, laine de fer sous du petit bois sec et hop....encore plus simple qu'avec un bic !!
https://www.youtube.com/watch?v=m0_UAiVo_0k
permanganate de potassium et glycerine (le tout 3euros en pharmacie...)
https://www.youtube.com/watch?v=3cfcLvuzpeI
2 methodes utilées par Les Stroud ..........
https://www.youtube.com/watch?v=2hm7ZtRe1b4
ci dessus à 1 minute 55 secondes.
moins roots que l'archet ou le silex mais facile à rajouter dans son sac.....et là 100% de resultats positifs!
amicalement
girty...
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Modérateur
Modérateur
loup gris


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 28
Localisation : Vernon, Normandie

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeVen 20 Nov - 23:04:43

A propos de la methode de l'archet, quelle bois utiliser pour le foret, le plateau, ect ?
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeVen 20 Nov - 23:16:14

http://paleosite.free.fr/mesact/feu/feu%20par%20friction.htm
tu as pas mal de reponses ici...
d'autres demain,
là je m'occupe de ma petite fille!! éhéh.. et oui, c'est ça etre grand père!
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Modérateur
Modérateur
loup gris


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 28
Localisation : Vernon, Normandie

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeSam 21 Nov - 11:22:51

Je ne trouve pas de planchette en lierre.
Est-ce que c'est le lierre qu'on trouve sur les arbres?
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Modérateur
Modérateur
loup gris


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 28
Localisation : Vernon, Normandie

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeLun 14 Déc - 23:23:51

Une vidéo pour le feu par friction :
https://www.youtube.com/watch?v=tna1BaZ1lQE&feature=channel
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Modérateur
Modérateur
loup gris


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 28
Localisation : Vernon, Normandie

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeMar 15 Déc - 23:55:44

Avez-vous une idée des matériaux qu'il utilise pour son arc, la planchette, et sur le matériaux qu'il utilise pour démarer le feu
(à mon avis, de la paille) ?
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeMer 16 Déc - 10:07:16


"10000" (membre d'un autre forum sur lequel je suis) utilise de la liane......et il est tres rapide!.....
toute sorte de maniere de faire du feu Dscf6120ll
voici la liane qu'il utilise...(de la clematite à priori)
si ça peut t'aider.....
alain
Revenir en haut Aller en bas
SuperChevalier
chef du piegeage
chef du piegeage
SuperChevalier


Messages : 434
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 30
Localisation : Normandie/Californie : même combat !

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeMer 16 Déc - 13:55:08

Il assure le gars !!

toute sorte de maniere de faire du feu Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
girty
Traqueur de proies
Traqueur de proies
girty


Messages : 1613
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeMer 16 Déc - 14:13:00

http://books.google.fr/books?id=NvEkCY-w-qgC&printsec=frontcover&dq=le+feu+avant+les+allumettes#v=onepage&q=&f=false
il s'est inspiré de ce livre d'apres ce qu'il nous a dit
alain
Revenir en haut Aller en bas
SuperChevalier
chef du piegeage
chef du piegeage
SuperChevalier


Messages : 434
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 30
Localisation : Normandie/Californie : même combat !

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeMer 16 Déc - 14:30:42

J'avoue que ça a l'air intéressant mais j'ai un peu la flemme, j'irais l'imprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Fatalis
pêcheur
pêcheur
Fatalis


Messages : 606
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 28
Localisation : Vosges ( 88 )

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeLun 8 Fév - 19:52:04

Voila j'ai trouvé un ptit site sympa qui nous montre comment faire un feu, je savais pas ou le mettre alors jle met la merci ^^
==> http://www.le-scoutisme-francais-en-franche-comte.org/27allum.html
Revenir en haut Aller en bas
SuperChevalier
chef du piegeage
chef du piegeage
SuperChevalier


Messages : 434
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 30
Localisation : Normandie/Californie : même combat !

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeMar 9 Fév - 19:16:26

Marche pas chez moi ton lien.


toute sorte de maniere de faire du feu Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Fatalis
pêcheur
pêcheur
Fatalis


Messages : 606
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 28
Localisation : Vosges ( 88 )

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeMar 9 Fév - 23:13:48

ah bon =S ?
Revenir en haut Aller en bas
Freemind
élève de survie
élève de survie



Messages : 11
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 34

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeMer 31 Mar - 20:29:43

J'ai essayé à plusieurs reprises le feu par friction, au mieux je n'ai obtenu que de la fumée... J'arrive à avoir de la poudre noire mais elle ne s'embrase pas toute sorte de maniere de faire du feu Icon_evil

Je ne m'y connais pas vraiment dans les différentes sortes d'arbres, donc j'ai pris une buche au hasard et une autre branche bien sèche pour faire la drille (aussi ramassée au hasard), j'ai obtenu de la fumée au bout de 15 secondes de friction, mais la sciure n'entre jamais en combustion... Est ce vraiment important la nature du bois?? J'ai vu que beaucoup utilise du bois de lierre pour la planchette, mais justement, le lierre je ne connais que la plante toute sorte de maniere de faire du feu Icon_king , comment le reconnaitre et ou je pourrais m'en procurer? Merci toute sorte de maniere de faire du feu Icon_exclaim
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Modérateur
Modérateur
loup gris


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 28
Localisation : Vernon, Normandie

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeJeu 1 Avr - 7:12:18

Certains disent que le bois n'a rien a voir et que ca marche avec tous.
Le pin c'est bien aussi, essaye, une planche de pin sèche.
Revenir en haut Aller en bas
le croquant
élève de survie
élève de survie
le croquant


Messages : 158
Date d'inscription : 02/02/2010

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeJeu 1 Avr - 9:11:57

Revenir en haut Aller en bas
Freemind
élève de survie
élève de survie



Messages : 11
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 34

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeJeu 1 Avr - 10:36:17

Merci, et pour la planchette en lierre je ne pensait pas que ça venait de la plante... Mais je viens de voir ce que c'était sur une photo que Girty a postée

https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc01259u.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
Tom
invité
invité
Tom


Messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2010

toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitimeLun 24 Mai - 11:52:20

On peut aussi faire du feu avec un arc .https://www.youtube.com/watch?v=8CFBO6hS82s&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toute sorte de maniere de faire du feu Empty
MessageSujet: Re: toute sorte de maniere de faire du feu   toute sorte de maniere de faire du feu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
toute sorte de maniere de faire du feu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire du feu avec de la glace
» Faire un réflécteur.
» Faire son kit bushcraft.
» Faire des pieges
» Clip à faire tourner!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre la nature:Soyez Naturels! :: Le feu-
Sauter vers: