Vivre la nature:Soyez Naturels!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vivre la nature:Soyez Naturels!

Bienvenue à vous sur le forum de Vivre la Nature.Ce forum consiste partager les connaissances de chacun en situation de survie.
 
AccueilportailnewsGalerie<psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Siite11Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
J'ai repris les traveaux du site,mais cela va être encore long.Vous pouvez quand vous le voulez constater les améliorations et signer le livre d'or! (C'est motivant :p) merci
Galerie
<psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Empty
Derniers sujets
» Un feu avec un fire steel
<psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Icon_minitimeJeu 5 Sep - 18:19:32 par MarcMouret

» [tuto] faire des futs.
<psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Icon_minitimeLun 12 Aoû - 12:54:17 par marc5546

» Fabriquer une lance à quatre piques
<psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:54:00 par ticrapeau

» atlatl l'arme de chasse...
<psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Icon_minitimeDim 20 Jan - 12:07:11 par forsuca

» Problèmes dans la frabrication d'un arcs
<psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:48:58 par Arrow

» [Feu] Technique égyptienne
<psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:03:07 par forsuca

» Idée de piége
<psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:27:09 par lapinou777

» Les partie de la rivière
<psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:18:25 par lapinou777

» Fabriquer une sarbacane
<psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Icon_minitimeSam 2 Juin - 20:59:20 par trib

» un peu là...et deja plus..
<psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:24:44 par darkwolf

» Silex creux
<psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:32:16 par magnon86

» QUEL LANCE PIERRE AVEZ VOUS??
<psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Icon_minitimeDim 19 Fév - 6:49:39 par white rabbit

» La chasse à l'arc.
<psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Icon_minitimeSam 18 Fév - 13:36:57 par darkwolf

» comparaison, avis..
<psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Icon_minitimeVen 17 Fév - 20:40:58 par darkwolf

» Les Champignons
<psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Icon_minitimeSam 21 Jan - 23:58:07 par white rabbit

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires
Survivor-Attitude
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 <psychologie de survie> La motivation pour accomplir une tâche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ludaben
Sergueï
Sergueï
Ludaben


Messages : 844
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 28
Localisation : Tourlaville(Manche,à coté de Cherbourg)

<psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Empty
MessageSujet: <psychologie de survie> La motivation pour accomplir une tâche   <psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Icon_minitimeMer 19 Aoû - 14:43:41

Psychologie de survie:Souvent négligé,dans beaucoup de forum,la psychologie est rès importante en survie,si on a pas le moral pour faire un abri par exemple,on ne pourra jamais arriver à faire cet abri.


l'action est la traduction observable des motivations. Elle est guidée par des besoins, des désirs, des émotions, des potentialités mais aussi par les sanctions. Cet ensemble peut être désigné par le terme de motivations primaires. Le besoin a un caractère d'urgence, de nécessité : il implique une forte dépendance à l'égard de l'objet de satisfaction. Le désir est plus socialisé, il peut prendre en considération la position d'autrui. Lorsque l'action est préparée, organisée par la coordination des projets, des valeurs et des normes, on parle de mobilisation secondaire. L'action est alors organisée selon un plan qui suppose à la fois, l'analyse de la situation (des possibles et des procédés utilisables), l'anticipation des mécanismes et la correspondance du but visé et des effets possibles des solutions diverses envisagées. Dès les motivations primaires, il y a un mécanisme de tension de réalisation.
Puis, les besoins se socialisent et se normalisent, les processus cognitifs deviennent de plus en plus complexes et l'on aboutit aux mobilisations secondaires. Il s'agit de conduites complexes, comportant la coordination de plusieurs comportements, leur organisation dans le temps, leur signification réciproque. C'est pourquoi on distinguera les motivations/mobilisations secondaires, faisant appel à des processus intellectuels, des motivations primaires. Les représentations de soi, d'autrui, de rôles, des situations entre autres, vont fournir le contenu informationnel nécessaire à l'élaboration de l'action planifiée. Le résultat de l'action pourra alors être appréhendé en termes de performance. Ainsi, la motivation entre dans la construction du standard au rapport duquel se fait l'évaluation de la performance (expectation). Sans motivation, la compétence d'un sujet ne serait que virtuelle, elle ne serait que potentialité. La motivation se traduit par un déploiement d'efforts durables de la part de l'individu qui pourra contribuer à produire et à améliorer sa performance. Néanmoins la motivation n'entraîne pas forcément une meilleure performance. En effet, cette dernière est tributaire, d'une part des compétences de la personne, d'autre part de sa compréhension de la tâche et enfin, des ressources mises à sa disposition et des contraintes de l'environnement.
Les rapports entre compétences et représentations prennent sens dans l'action, à travers les réussites qu'ils favorisent ou les échecs qu'ils produisent, en relation avec le point de vue d'autrui et la reconnaissance qu'il accorde. La représentation, par ses dimensions cognitives et axiologiques, donne un cadre à la définition de la compétence. Ce sont les valeurs qui définissent le caractère normatif de cette dernière. De plus le sujet gère à travers elles, les informations utiles au maintien ou à l'accroissement de ses capacités. Le résultat de l'action conforte l'individu et le valorise à ses propres yeux et à ceux d'autrui. D'une part, il l'amène à approfondir sa connaissance de soi et du réel. Mais d'autre part, le résultat de l'action provoque aussi une remise en cause des compétences, ou du moins précise les limites mêmes des possibilités du sujet dans la situation vécue. Il peut en venir, dès lors, à douter de lui-même pour l'avenir.
En résumé, le sujet recherche activement des formes d’interactions de sorte que certaines relations avec les objets sont requises ou indispensables à son fonctionnement. Grâce à la motivation, les besoins et les potentialités se transforment en buts, plans et projets. Ceci dans le cadre du processus de personnalisation qui doit lui permettre d'atteindre l'autonomie fonctionnelle . A travers ces définitions nous voyons se tisser une conception de la motivation humaine comme auto-développement, à rapprocher de la motivation intrinsèque et liant la motivation avec le concept de soi.

La motivation pour accomplir une tâche

Lorsqu’il s’agit de décrire la motivation pour accomplir une tâche, nous pouvons citer dans la littérature un certain nombre d’éléments récurrents et semblant faire l’unanimité. Tout d’abord, la motivation est présentée comme un processus se manifestant par la somme d’énergie ou d’efforts que l’individu déploie au cours de l’action . Cet effort doit être soutenu, la motivation est alors un processus qui "implique la volonté d’effectuer une tâche ou d’atteindre un but, donc un triple choix, faire un effort, soutenir cet effort jusqu’à ce que l’objectif soit atteint, y consacrer l’énergie nécessaire" . On peut aussi parler d’un comportement orienté (dans le sens de l’obtention de bons résultats) associé à un certain niveau d’effort et une continuité dans l’effort. Ou encore la présenter comme " un processus qui implique la volonté de faire des efforts, d’orienter et de soutenir durablement l’énergie vers la réalisation des objectifs et de la charge de travail, et de concrétiser cette intention en comportement effectif au mieux des capacités personnelles" . L’accent est mis ici sur l’idée d’engagement et de mise en œuvre que l’on retrouve dans la notion de projet utilisée par les psychologues . En résumé, la motivation présente trois caractéristiques fondamentales la direction, l’intensité et la persistance . La direction, c’est l’énergie orientée consciemment, volontairement, à la suite de choix vers une tâche à réaliser. L’intensité est l’énergie soutenue qui caractérise l’effort déployé. La persistance est la continuité dans le temps. La notion de temporalité est ici récurrente comme c’était déjà le cas en psychologie.Enfin, il est généralement admis que la motivation est un construit hypothétique, un concept représentant un processus psychique supposé non observable directement, donc difficilement opérationnalisable. En raison de cette complexité, les chercheurs ont été amenés à distinguer dans la motivation à accomplir une tâche une composante intrinsèque et une composante extrinsèque.Il y a une différence entre la motivation utile à l’organisation ou la société humaine dans laquelle évolue le sujet, qui est un système particulier de contrôle social, et la motivation propre à l’acteur appelée actuellement motivation intrinsèque . Cette dernière concerne la conception de soi, elle est associée au développement personnel de l’individu en situation. Dans ce contexte, un certain besoin d’accomplissement est lié au dynamisme d’autodéveloppement . Bien sûr, il n’est pas exclus que ce besoin d’accomplissement puisse s’exprimer dans la réalisation d’une tâche commandée si celle-ci possède une valeur intrinsèque pour l’individu. D’ailleurs, cette supposition est à l’origine des techniques de structuration de la tâche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivrelanature.net
torakl'aventurier
élève de survie
élève de survie
torakl'aventurier


Messages : 135
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 28
Localisation : deux sèvres

<psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Empty
MessageSujet: Re: <psychologie de survie> La motivation pour accomplir une tâche   <psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Icon_minitimeSam 22 Aoû - 17:06:48

où es que tu à pris le texte ???
Revenir en haut Aller en bas
Ludaben
Sergueï
Sergueï
Ludaben


Messages : 844
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 28
Localisation : Tourlaville(Manche,à coté de Cherbourg)

<psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Empty
MessageSujet: Re: <psychologie de survie> La motivation pour accomplir une tâche   <psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Icon_minitimeSam 22 Aoû - 19:44:17

bah je vais te le donner le site!
Je ne peux pas forcement tout rédiger je ne connais pas forcément!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivrelanature.net
torakl'aventurier
élève de survie
élève de survie
torakl'aventurier


Messages : 135
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 28
Localisation : deux sèvres

<psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Empty
MessageSujet: Re: <psychologie de survie> La motivation pour accomplir une tâche   <psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Icon_minitimeSam 22 Aoû - 19:46:57

tu a raison.... il faut faire confiance aux connaisseurs qui sont sur d'autre sites !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





<psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Empty
MessageSujet: Re: <psychologie de survie> La motivation pour accomplir une tâche   <psychologie de survie>  La motivation pour accomplir une tâche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
<psychologie de survie> La motivation pour accomplir une tâche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vend bonne base pour kit de survie
» Candidature pour devenie prof de survie 1 place
» set de survie a 8€
» wiki sur la survie !!
» Ancien kit de survie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre la nature:Soyez Naturels! :: Préparation :: Mental et Physique-
Sauter vers: