Vivre la nature:Soyez Naturels!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vivre la nature:Soyez Naturels!

Bienvenue à vous sur le forum de Vivre la Nature.Ce forum consiste partager les connaissances de chacun en situation de survie.
 
AccueilportailnewsGalerie[entrainement]constuction d'un mini arc Siite11Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
J'ai repris les traveaux du site,mais cela va être encore long.Vous pouvez quand vous le voulez constater les améliorations et signer le livre d'or! (C'est motivant :p) merci
Galerie
[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
Derniers sujets
» Un feu avec un fire steel
[entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeJeu 5 Sep - 18:19:32 par MarcMouret

» [tuto] faire des futs.
[entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeLun 12 Aoû - 12:54:17 par marc5546

» Fabriquer une lance à quatre piques
[entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:54:00 par ticrapeau

» atlatl l'arme de chasse...
[entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeDim 20 Jan - 12:07:11 par forsuca

» Problèmes dans la frabrication d'un arcs
[entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:48:58 par Arrow

» [Feu] Technique égyptienne
[entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:03:07 par forsuca

» Idée de piége
[entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:27:09 par lapinou777

» Les partie de la rivière
[entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:18:25 par lapinou777

» Fabriquer une sarbacane
[entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeSam 2 Juin - 20:59:20 par trib

» un peu là...et deja plus..
[entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:24:44 par darkwolf

» Silex creux
[entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:32:16 par magnon86

» QUEL LANCE PIERRE AVEZ VOUS??
[entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeDim 19 Fév - 6:49:39 par white rabbit

» La chasse à l'arc.
[entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeSam 18 Fév - 13:36:57 par darkwolf

» comparaison, avis..
[entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeVen 17 Fév - 20:40:58 par darkwolf

» Les Champignons
[entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeSam 21 Jan - 23:58:07 par white rabbit

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires
Survivor-Attitude
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [entrainement]constuction d'un mini arc

Aller en bas 
+5
Fatalis
anto-r
Didi
loup gris
Ludaben
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ludaben
Sergueï
Sergueï
Ludaben


Messages : 844
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 28
Localisation : Tourlaville(Manche,à coté de Cherbourg)

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeVen 25 Déc - 18:32:44

Alors voilà,
Comme je suis plutôt nul dans la construction d'arcs....
J'ai décidé de m'en construire un avec un morceau de bois d'à peu près 45-50 cm de long...
Ce morceau de bois seche depuis au moind 1 an et demi dans mon garage...
Donc,j'ai commencé à le construire...
Je pense qu'avec un arc de cette taille,on peut pecher des poisscailles,dans une petite rivière...
Qu'en pensez vous??

images et videos plus tard....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivrelanature.net
loup gris
Modérateur
Modérateur
loup gris


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 28
Localisation : Vernon, Normandie

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Re: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeVen 25 Déc - 19:13:57

Tout d'abord, belle initiative. [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_biggrin [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_biggrin [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_biggrin
50 cm, c'est petit mais des indiens d'Amérique du sud on des arcs de 30 cm a peine et arrive à toucher des serpent a 5, 10 m.
Sait-tu quel est le bois ?

PS: Au moment ou j'écrit ces mots, je ramene cher moi un bois de frene qui séche depuis 2 ans et demi et qui fait entre 1 m et
1 m 20. Je vais en faire un flatbow de chasse indien demain (photo si possible).
Voila ce qu'est un flatbow :
http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/1593-flatbow-arc-plat/
Revenir en haut Aller en bas
Ludaben
Sergueï
Sergueï
Ludaben


Messages : 844
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 28
Localisation : Tourlaville(Manche,à coté de Cherbourg)

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Re: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeVen 25 Déc - 19:45:46

merci Smile
non,je ne connais pas le bois...
Bonne chance pour tes travaux demain,faudra absolument des photos! xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivrelanature.net
Didi
pêcheur
pêcheur
Didi


Messages : 558
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Lausanne (Suisse)

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Re: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeVen 25 Déc - 19:55:18

Ludaben tu pourrai mettre une photo de ton début de mini arc ?
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Modérateur
Modérateur
loup gris


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 28
Localisation : Vernon, Normandie

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Re: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeVen 25 Déc - 20:03:47

Voila le bois qui a été pour l'instant réduit à l'état d'ébauche :
[entrainement]constuction d'un mini arc Previe10
(photo prise chez mes grands-parents)

Demain je mettrait des photos de l'autre moitié du tronc dans lequel j'ai taillé cette ébauche .
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Modérateur
Modérateur
loup gris


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 28
Localisation : Vernon, Normandie

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Re: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeVen 25 Déc - 20:09:04

Et voila une vidéo sur la fabrication du flatbow :
https://www.youtube.com/watch?v=eUyDFbKTT40&feature=channel

PS : moi j'ai un atelier en intérieur, je fais pas tout en extérieur
et j'utilise un étau .
Revenir en haut Aller en bas
Didi
pêcheur
pêcheur
Didi


Messages : 558
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Lausanne (Suisse)

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Re: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeVen 25 Déc - 20:21:57

Merci, loupgris pour cette superbe vidéo

Est il assure l'arc de la vidéo est il fait bien la corde pour son arc



Ps: Loupgris tu as reçu mes mp ?
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Modérateur
Modérateur
loup gris


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 28
Localisation : Vernon, Normandie

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Re: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeVen 25 Déc - 20:32:36

Oui, trés bel arc et à mon avis la corde est sois :
En matiére végétales : lin (que j'utilise) ou chanvre.
En matière syntéthique : dacron ou fasteflight

Et oui j'ai reussus tes photos : trés belle, surtout le poignard.
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Modérateur
Modérateur
loup gris


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 28
Localisation : Vernon, Normandie

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: ases   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeVen 25 Déc - 20:40:47

Et voici les outils que j'utilise (j'en ai pas au tant [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_cry mais au moins 1 exemplaire de chaque) :
http://www.archerie-primitive.com/fabrication/les_outils.htm

D'ailleurs il y a aussi un tuto pour les arcs simples :
http://www.archerie-primitive.com/fabrication/fabrication-arc-simple.htm

Un sur le séchage du bois (trés important) :
http://www.archerie-primitive.com/fabrication/boissec.htm

Et plein d'autres trucs que je vous laisse trouver :
http://www.archerie-primitive.com/

Voila, vous avez la toute les bases pour faire votre premier arc. [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_biggrin [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_biggrin [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Modérateur
Modérateur
loup gris


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 28
Localisation : Vernon, Normandie

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Fléches indienne de chasse.   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeVen 25 Déc - 20:51:31

Comme dit dans le titre [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_biggrin je vais ici mettres des photo de l'avencement des fleches déstinés à ce flatbow en construction :
https://vivrelanature.1fr1.net/se-fabriquer-des-armes-f16/entrainementconstuction-d-un-mini-arc-t255.htm#2184

Déja, je peut dire que mes futs de fléches seront en noisetier et en cornouiller, mes pointes en silex et mon empenage en plumes d'oie et en plume de hibou (plume d'oie parce que j'en ait sous la main et parce que c'est historique surtout au moyen-age et en hibou parce que ca permet à la fleche d'etre silencieuse )
Je vais utilisé cette méthode :
http://gery.bonjean.com/fleches/fleches1.htm

Voila une belle vidéo (je l'ai déja mise dans un sujet mais je l'a reemet) :
https://www.youtube.com/watch?v=WWHk3EbA49Y



PS : j'utiliserai ces fléches pour chasser.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
pêcheur
pêcheur
Didi


Messages : 558
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Lausanne (Suisse)

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Re: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeVen 25 Déc - 21:33:43

Loupgris merci pour ces precieuse information,
je vais tenté de faire un arc.

un séchage de 4-5 mois suffit-il pour un arc ?
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Modérateur
Modérateur
loup gris


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 28
Localisation : Vernon, Normandie

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Re: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeVen 25 Déc - 22:25:31

Oui mais ça dépend du bois, de la taille de l'ébauche et de l'endroit ou tu le stock.
Si tu prend du frene, que tu le réduit à une ébauche et que tu le stock dans un endroit aéré et à l'abri du soleil, oui, 4-5 mois suffisent. [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_biggrin
Mais si tu prend de l'if (le meilleur bois d'arc qui éxiste) il faut compter au moins 2 ans. (Ca parait long mais pendant ce temps tu peut te faire le main sur du bois moins rare).
Un facteur d'arc connue, Géry Bonjean, dit dans son livre "arc" simple qu'il fait sécher une ébauche de frene 2 mois et qu'il en fait un arc de 38,5 livres et que depuis ce temps il n'a pas perdue de sa puissance.
Pour etre plus claire, Arc 1 :
http://gery.bonjean.com/arcs/arcs.htm

J'éspére avoir répondue à ta question. [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Didi
pêcheur
pêcheur
Didi


Messages : 558
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Lausanne (Suisse)

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Re: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeVen 25 Déc - 22:44:04

Ah ok mais moi je connais rien au different bois d'arc.
Revenir en haut Aller en bas
Ludaben
Sergueï
Sergueï
Ludaben


Messages : 844
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 28
Localisation : Tourlaville(Manche,à coté de Cherbourg)

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Re: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeVen 25 Déc - 22:48:32

Merci de tes reponses! tu me cloue le bes là,merci bcp de partager ton expérience avec tout le monde!!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivrelanature.net
loup gris
Modérateur
Modérateur
loup gris


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 28
Localisation : Vernon, Normandie

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Re: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeVen 25 Déc - 22:53:19

Ca fait toujours plaisir [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_biggrin .
Mais, graçe à l'archerie, je connais maintenant beaucoups de bois différents, leurs caractéristiques ect...
C'est un sujet trés intéréssant.
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Modérateur
Modérateur
loup gris


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 28
Localisation : Vernon, Normandie

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Re: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeVen 25 Déc - 22:56:33

Et je compte accompagner le tout d'un couteau en silex histoire de me faire la panoplie du chasseur préhistorique.
http://www.ginellames.fr/fr/images_videos/videos.php?theme=couteau&s_theme=lame#vid
Revenir en haut Aller en bas
Ludaben
Sergueï
Sergueï
Ludaben


Messages : 844
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 28
Localisation : Tourlaville(Manche,à coté de Cherbourg)

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Re: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeSam 26 Déc - 0:22:40

Alors là mec,tu m'épate!!!
malheureusement,je suis nul en fabrication,et niveau pratique....
ca m'ennerve de pas avois de bois ou forêt à côté de chez moi!!!
Tiens,ca me fait penser,faudrait que je mette une photo d'un arc en bambou que j'ai fais(long de pres d'un mètre)mais qui n'est pas fini,mais le probleme,c'est pour faire des flêches,je n'ai jamais réussi....
merci à toi ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivrelanature.net
loup gris
Modérateur
Modérateur
loup gris


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 28
Localisation : Vernon, Normandie

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Re: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeSam 26 Déc - 0:34:38

Il faut surtout pas te décourager, moi, quand j'ai éssayé les premiéres fois, j'ai foiré, complétement, et tout le monde dans mon entourage me disais que je ne pouvais pas faire d'arc, que c'était un métier ect...
Mais je me suis dit "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"
et j'ai continué jusqu'a arrivé à un résultat faible, puis je me suis améliorer et encore et encore.
Alors te décourage pas.

PS : Et je crois avoir une idée sur la façons de te procurer du bois.
Revenir en haut Aller en bas
Ludaben
Sergueï
Sergueï
Ludaben


Messages : 844
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 28
Localisation : Tourlaville(Manche,à coté de Cherbourg)

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Re: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeSam 26 Déc - 0:39:28

Quand,j'ai essayé de construire un arc(en vain),J'ai appris un peu sur les différents bois,les arcs m'ont toujours passionnés,je sais que si on prend du sapin,il y aura plus de puissance dans les tirs mais l'arc sera plus fragile,
je vous fais la liste des bois d'if (les bois les plus solides et les plus adaptés pour la confection d'arcs)
voici la liste des bois d'if:
L'Osage orange (USA)
L'orme
Le frêne
L'Hickory (noyer blanc d'Amérique)
Le chêne
Le bouleau
Le robinier ou acacia
Le noyer
Le cèdre
Le genévrier
Le mûrier
Le mélèze l'érable...

En normandie,il y a pleins de chêne,de bouleau,....c'est plutôt cool mais quand on peut s'en servir... Suspect


Dernière édition par ...[Ludaben]... le Sam 26 Déc - 14:34:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivrelanature.net
Ludaben
Sergueï
Sergueï
Ludaben


Messages : 844
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 28
Localisation : Tourlaville(Manche,à coté de Cherbourg)

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Re: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeSam 26 Déc - 0:43:31

merci de me redonner espoir mais bon...à quoi bon ^^
Ce que j'aimerai faire,c'est me retrouver en forêt déjà ce sera pas mal,mais construire un arc,c'est possible,dans la mesure ou j'ai le bon matos(pas le cas)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivrelanature.net
anto-r
Survivant
Survivant
anto-r


Messages : 406
Date d'inscription : 28/11/2009

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Re: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeSam 26 Déc - 1:24:41

Super projet loupgris ;)
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Modérateur
Modérateur
loup gris


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 28
Localisation : Vernon, Normandie

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Re: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeSam 26 Déc - 9:30:05

Merci Anto-r . [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_biggrin
Mais Ludaben, si pour un arc tu veut te procurer du bois pour pas cher et rapidement, va en magasin genre bricomarché.
Là, ils vendent du bois pour pas cher, surtout du pin et du chene, mais j'ai vu qu'ils vendaient aussi des planches d'érable de 2 m a 4 ou 5 euro.
Je trouve ça bien car c'est du bois sec et la planche est bien droite, donc pour faire un arc, c'est un bon plan, et je dis ça à tout ce qui veulent faire un premier arc. [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_twisted [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_twisted [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Modérateur
Modérateur
loup gris


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 28
Localisation : Vernon, Normandie

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Re: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeSam 26 Déc - 9:55:45

Tu a trouvé cette liste sur un site [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_question [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_question [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_question
Parce que le chene, le bouleau, le noyer et le cédre ne me semble pas être de bon bois d'arc.
(Bien sur aujourd'hui, avec la technologie, on peut faire des arcs avec beaucoup plus de bois qu'avant, simplement parce qu'on les recouvres de fibres de verre, qu'on les traite ect... Mais pour un arc traditionnel, il vaut mieux être sur du bois que l'on utilise.)
Revenir en haut Aller en bas
loup gris
Modérateur
Modérateur
loup gris


Messages : 1379
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 28
Localisation : Vernon, Normandie

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Re: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeSam 26 Déc - 12:08:38

Allez, je vais fabriquer l'arc. Je vous mettrais des photos.
Ca y est, fini. J'ai fait le gros du travail mais ce n'est pas fini.
Je met les photos ce soir.

PS : Je vais cher mon cousin faire mon arc, mes fléches et mon couteau silex. Seulement, il n'a pas internet, alors je ne me conecterai pas et je reviens lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Ludaben
Sergueï
Sergueï
Ludaben


Messages : 844
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 28
Localisation : Tourlaville(Manche,à coté de Cherbourg)

[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Re: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitimeSam 26 Déc - 14:32:08

ok,faut que je regarde ca!
(j'ai un bricomarché tout près de chez moi et un bricodépot à 6 km environ...
J'acheterais un rabot aussi,avec les sous de noël
merci à toi...
ps:est-ce que ca te dérange si je fusionne les sujets:construction d'arc[entrainement avec ce topic??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivrelanature.net
Contenu sponsorisé





[entrainement]constuction d'un mini arc Empty
MessageSujet: Re: [entrainement]constuction d'un mini arc   [entrainement]constuction d'un mini arc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[entrainement]constuction d'un mini arc
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre la nature:Soyez Naturels! :: La nourriture :: Se fabriquer des armes-
Sauter vers: