Vivre la nature:Soyez Naturels!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vivre la nature:Soyez Naturels!

Bienvenue à vous sur le forum de Vivre la Nature.Ce forum consiste partager les connaissances de chacun en situation de survie.
 
AccueilportailnewsGaleriePréparation matériel et connaissances Siite11Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
J'ai repris les traveaux du site,mais cela va être encore long.Vous pouvez quand vous le voulez constater les améliorations et signer le livre d'or! (C'est motivant :p) merci
Galerie
Préparation matériel et connaissances Empty
Derniers sujets
» Un feu avec un fire steel
Préparation matériel et connaissances Icon_minitimeJeu 5 Sep - 18:19:32 par MarcMouret

» [tuto] faire des futs.
Préparation matériel et connaissances Icon_minitimeLun 12 Aoû - 12:54:17 par marc5546

» Fabriquer une lance à quatre piques
Préparation matériel et connaissances Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:54:00 par ticrapeau

» atlatl l'arme de chasse...
Préparation matériel et connaissances Icon_minitimeDim 20 Jan - 12:07:11 par forsuca

» Problèmes dans la frabrication d'un arcs
Préparation matériel et connaissances Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:48:58 par Arrow

» [Feu] Technique égyptienne
Préparation matériel et connaissances Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:03:07 par forsuca

» Idée de piége
Préparation matériel et connaissances Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:27:09 par lapinou777

» Les partie de la rivière
Préparation matériel et connaissances Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:18:25 par lapinou777

» Fabriquer une sarbacane
Préparation matériel et connaissances Icon_minitimeSam 2 Juin - 20:59:20 par trib

» un peu là...et deja plus..
Préparation matériel et connaissances Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:24:44 par darkwolf

» Silex creux
Préparation matériel et connaissances Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:32:16 par magnon86

» QUEL LANCE PIERRE AVEZ VOUS??
Préparation matériel et connaissances Icon_minitimeDim 19 Fév - 6:49:39 par white rabbit

» La chasse à l'arc.
Préparation matériel et connaissances Icon_minitimeSam 18 Fév - 13:36:57 par darkwolf

» comparaison, avis..
Préparation matériel et connaissances Icon_minitimeVen 17 Fév - 20:40:58 par darkwolf

» Les Champignons
Préparation matériel et connaissances Icon_minitimeSam 21 Jan - 23:58:07 par white rabbit

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires
Survivor-Attitude
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Préparation matériel et connaissances

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
0-Senseii
Modérateur
Modérateur
0-Senseii


Messages : 243
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 34
Localisation : Beyond the scene, like a sex machine

Préparation matériel et connaissances Empty
MessageSujet: Préparation matériel et connaissances   Préparation matériel et connaissances Icon_minitimeSam 22 Mai - 18:27:59

Dans ce topic, je vais essayer d’aborder la notion de préparation selon plusieurs aspects : le Matériel et les Connaissances. Cela pourra servir de base à emporter avec soi pour les sorties et donc servir d’aide mémoire pour se rappeler les points importants.

A ) Avant de partir :
Vêtements : adaptés à la saison et à l’environnement (Gants et Bonnet en hiver ...)
Poncho -> coupe vent, poncho, Tarp, Abri
Bandana -> Filtre à eau, bandage, couvre la tête si on oublie un chapeau
Echarpe style Keffier -> même usage que le bandana, on peu le découdre un peu pour se servir des fibres également

Accessoires :
Couteau
Couteau multitool
Récipient pour l’eau -> gourde, sac plastique
Récipient pour la nourriture -> popotte, papier alu, boite de conserve
De quoi faire du feu (briquet, Firesteel, alumettes ..)
Corde (Nylon ou paracorde)
Hachette / Scie pliable …
Trousse de Soin ( épingle, Glue, sérum phy, alcool à 90, pansement, scotch, coton, aiguille et fil de couture, élastiques, petit miroir, sacs poubelle 150l … choix de chacun)

B) Une fois qu’on est dans la merde

1) Reconnaitre que l’on est en danger
Vous devez reconnaître que vous êtes en danger. Cette étape doit commencer à ce mettre en place sur un événement inhabituel, comme un bruit, une odeur, un son d’avertissement ...
C'est la nature humaine de nier ces événements. Nous essayons de les mettre à l'écart et nous avons donc tendance à sous-réagir. Annoncer que vous pourriez avoir un problème peut gagner un temps précieux pour votre sauvetage. Sans cette « reconnaissance », vous ne serez pas capable de franchir les étapes suivantes. Et à partir de ce moment il faut se rappeler de la règle des Trois secondes sans prudence.

2) Trois heures sans abri
Pour construire un abri il faut :
- Avoir une idée de la forme en se basant sur l’environement (Bois, Montagne, Plaines …)
- Trouver des matériaux -> Branches, Feuilles, Pierres, Argile, Racines etc
- Les couper / tailler -> Couteau, Hachette / Scie
- Les assembler / lier -> Froissartage (http://www.vivrelanature.net/bricolage-en-nature-f20/assembler-des-rondins-sans-corde-ni-ficelle-t296.htm) , Encordage (http://www.lesnoeuds.com/)

Autre notion important le feu, moyen de signalisation, source de chaleur, de lumière… Pour le faire on pourra utiliser : Briquet, Firesteel + Coton imbibé d’alcool à 90°, Alumettes …


3) Trois jours sans eau
Les points importants a retenir au sujet de l’eau sont qu’il faut :
- La trouver -> Rosée, Arbres, Flaques, Pluie etc
- L’ extraire -> Pipette sérum phy’, Grandes feuilles, Bois creux (en guise de paille) …
- La Stocker -> Gourde, poche plastique …
- La purifier -> Faire bouillir ou Distiller (pour l’eau de mer)

4 ) Trois semaines sans manger
Trouver de la nourriture se fait grâce à plusieurs moyens :
- La Cueillette
- La Chasse -> Arc, Fronde, Atlatl, Lance pierre …
- La Pèche -> Ligne, Filet, Harpon ou à la main
- Les pièges (contendant, perforant, étranglant …)

Ensuite il faut pouvoir la cuire donc on a besoin de feu, d’eau et d’un récipient (Papier alu, Popote, boîte de conserve ..)

5) Trois minutes sans oxygène dans nos centres vitaux
Notion de soin, renvoie à la trousse de secours (de quoi désinfecter, couvrir, fermer etc ..)

6) Trois mois sans contact social
On peut se fabriquer un « Wilson » comme dans seul au monde si vraiment voila Mad

Autre point important les Signaux :
Un signal de détresse doit transmettre la détresse. Par exemple, en agitant une main dessus de votre tête véhicule un "bonjour", alors qu’en agitant les deux mains on exprime la détresse. Il existe plusieurs manière de se signaler : Tronc sur une plage, Feu (bois vert = beaucoup de fumée), Miroir etc et si vous vous retrouvez à flotter dans l'eau sans dispositifs de signalisation, il suffit de ramasser et jeter autant d'eau dans l'air au dessus de vous que vous pouvez.

Bon voila, j’ai essayé de faire un condensé des points important concernant la préparation, si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez surtout pas.
Revenir en haut Aller en bas
0-Senseii
Modérateur
Modérateur
0-Senseii


Messages : 243
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 34
Localisation : Beyond the scene, like a sex machine

Préparation matériel et connaissances Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel et connaissances   Préparation matériel et connaissances Icon_minitimeSam 22 Mai - 18:31:36

J'auto reply a mon topic, juste pour dire que je me suis bien casssé le cul à reprendre toutes les infos trouvées a droite à gauche dans le forum et sur le net ^^ J'insiste fortement sur le fait que j'invite tout le monde à m'aider pour compléter / modifier ce topic (le matériel est discutable, mais il faut considérer que c'est un minimum, après chacun rajoute ce qu'il veut)
Revenir en haut Aller en bas
creusoi
élève de survie
élève de survie
creusoi


Messages : 211
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 36
Localisation : france

Préparation matériel et connaissances Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel et connaissances   Préparation matériel et connaissances Icon_minitimeSam 22 Mai - 19:39:33

salut ; excuse je comprend pas trop le topic ; un coup tu dit "on prend ceci cela comme matériel" et après tu dit "il faut reconnaitre qu'on est dans la merde".

si t'a tout ton matos t'es pas en mauvaise situation! tu l'a prévu!? donc ta tout ton kit de bushcraft pour vivre tranquille ta situation ,non? Préparation matériel et connaissances Suspect

enfin sinon t'a fait du bon boulot.juste ,le fil a coudre et l'aiguille c'est bien d'y penser car c'est plus utile qu'on le crois.

en revanche il y a des truc comme l'eau où tu t'embête bien un peu en france des points d'eau style rigolle ruisseau ou autre y'en a partout.


et je tient a m'excuser car je crois qu'en faite tu énonce juste tout les technique!?
Revenir en haut Aller en bas
Fatalis
pêcheur
pêcheur
Fatalis


Messages : 606
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 28
Localisation : Vosges ( 88 )

Préparation matériel et connaissances Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel et connaissances   Préparation matériel et connaissances Icon_minitimeSam 22 Mai - 20:19:07

Oui et pour ce qui est de l'eau je pense qu'il n'y a pas que l'eau de mer a faire bouillir pour boire en toute tranquilité, sinon merci beaucoup Préparation matériel et connaissances Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
0-Senseii
Modérateur
Modérateur
0-Senseii


Messages : 243
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 34
Localisation : Beyond the scene, like a sex machine

Préparation matériel et connaissances Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel et connaissances   Préparation matériel et connaissances Icon_minitimeSam 22 Mai - 23:13:05

Ouai pour l'eau j'enonce un peu toutes les techniques possible ^^

Sinon je part dans l'optique d'une sortie, pas nécessairement bushcraft (pour ca que j'ai pas mis de sac de couchage etc dans le matos par exemple) et ou malheuresement on se retrouve en situation de survie, c'est dans ces moments la qu'il faut se rappeler les points important et surtout penser à ce qu'on a pris dans son sac et toutes les possibilités que ça offre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fatalis
pêcheur
pêcheur
Fatalis


Messages : 606
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 28
Localisation : Vosges ( 88 )

Préparation matériel et connaissances Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel et connaissances   Préparation matériel et connaissances Icon_minitimeDim 23 Mai - 0:31:42

Les points très important pour moi reste un abri, de l'eau, de la nourriture et un moyen de prévenir les secours
Revenir en haut Aller en bas
loup blanc
Modérateur
Modérateur
loup blanc


Messages : 609
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 28
Localisation : VERNON ,NORMANDIE

Préparation matériel et connaissances Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel et connaissances   Préparation matériel et connaissances Icon_minitimeDim 23 Mai - 10:58:45

Pour moi le plus dur a trouver c'est la nourriture .L'eau et le feu sa va mais la nourriture c'est plus dur
Revenir en haut Aller en bas
0-Senseii
Modérateur
Modérateur
0-Senseii


Messages : 243
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 34
Localisation : Beyond the scene, like a sex machine

Préparation matériel et connaissances Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel et connaissances   Préparation matériel et connaissances Icon_minitimeDim 23 Mai - 12:36:48

Dans un milieu plutôt classique (bois, montagne l'été ...) je suis d'accord avec toi (merci à l'homme de dépeupler la nature, mais la n'est pas le débat) par contre dans des environement un peu plus extrème (Désert, Montagne l'hiver ..) le plus dur à trouver pourra changer ^^ ex: l'eau dans le désert, à part les cactus et recycler son urine (ouais c'est pas classe mais bon dans le désert voila ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation matériel et connaissances Empty
MessageSujet: Re: Préparation matériel et connaissances   Préparation matériel et connaissances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation matériel et connaissances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Materiel d'armée.
» filtrer l'eau sans materiel
» [Matériel] Hachette de charpentier
» importance d'un minimum de préparation...
» Préparation d'une grosse expé en suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vivre la nature:Soyez Naturels! :: Préparation :: Matériel (Kits,EDC,SDC,BOB,couteaux,...)-
Sauter vers: